"Soumission" (Flammarion), le nouveau livre de Michel Houellebecq affole la Toile. Après la tragique fusillade Charlie-Hebdo, l'écrivain a décidé d'arrêter la promotion de son livre et de quitter Paris , "boulevresé par la mort dde son ami Bernard Maries, qui fait partie des victimes. Ces circonstances n'ont pas empêché le livre de caracoler en tête ddes ventes. Dans ce contexte, les réactions ne cessent de se multiplier. Suivez-les en direct sur Twitter. Une fois encore le génial écrivain français a visé fort : après avoir dénoncé le capitalisme sexuel, il montre la fin de la société laïque et la montée du pouvoir religieux,en l'occurrence musulman dans une France d'anticipation qui fait frémir. Et si Houellebecq avait vu juste ?
[image:1,l,g]Soumission" (Flammarion),le nouveau livre de Michel Houellebecq affole déjà les librairies et la Toile. Les réactions fusent, les commentaires se déchaînent. Et pas seulement en France. Le monde entier a les yeux rivés sur le livre qui est sorti en plusieurs versions quasi-simultanément.
Michel Houellebecq, l'écrivain français le plus connu au monde est toujours aussi en verve. Invité du journal de 20h sur France 2 la veille de la sortie de son livre, il s''est mposé tout de suite comme le maître des médias. Son propos est simple : il imagine la société française en 2022, avec l'accession au pouvoir d'un président issu de Fraternité musulmane, parti imaginaire. D'aucuns crient au scandale, d'autres se réjouissent d'une hypothèse qui sert les intérêts de l'Extrême droite. Même le président de la République François Hollande a assuré qu'il lirait le livre... La déferlante Houellebecq va-t-elle faire mieux que celle de Valérie Trierweiller? Prudent l'éditeur Flammarion avait prévu la mise en place de 150 000 exemplaires le 7 janvier 2015, jour offiiciel de la sortie du livre. Depuis, il a dû prévoir des réimpressions car le le livre a pris la tête des ventes.
Michel Houellebecq a toujours su écrire là "où cela fait mal". Toujours là où on ne l'attend pas, il ne défend aucune thèse et se présente comme le contraite d'un idéologue. Dans ses différents ouvrages, il constate l'effondrement de la société par briques : les relations, le bonheur, le rêve, l'art... La chute de la dernière, la laïcité sonnera-t-elle le glas de la civilisation occidentale ? Est-il islamophobe ou au contraire contribue-t-il à la reconnaissance de l'islam comme puissance politique interne au système démocratique ? Réponse -ou plutôt question- dans "Soumission",qui se lit autant pour ses qualités littéraires, que pour sa force visionnaire.
Michel Houellebecq dérange; Il a toujors dérangé. Ne faisant partie d'aucune chapelle, il a toujours gêné ceux qui auraient aimé voir en lui un représentant de la pensée unique. Dissident des chapelles bobos, diabolisé par les tenants des valeurs traditionnelles, il constate ce que les uns ne veulent pas voir, mais ne porte pas de jugement sur ce constat comme les autres le souhaiteraient. Si bien que tout le monde peut lire Houellebecq à sa manière, le détester autant que l'adorer. De toutes façons, il ne défend qu'une seule chose : l'écriture. Et c'est peut-être le plus intéressant dans la cacophonie médiatique qui entoure chaque fait et geste de l'écrivain : plus que tout autre, il a voué sa vie à l'écriture. Pour cela il revendique tous les droits, y compris celui de choquer, y compris celui de lever le voile sur ce qui est caché. Son dernier opus montre comment la religion devient, malgré le déni ambiant, le nouveau terrain d'affrontement. Et que cela plaise ou non, Houellebecq a touché juste une fois de plus.Le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas : Michel Houellebecq se serait-il souvenu de la pensée de son aîné, André Malraux lorsqu'il s'est lancé dans l'écriture de Soumisssion ?
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric