Pleins feux

Tiffany Tavernier décolle avec «Roissy»

Tiffany Tavernier évoque dans Roissy (Sabine Wespieser) le destin d’une « migrante » bloquée dans un aéroport. Un livre sur un drôle d’enfermement qui fait planer le lecteur. Finaliste du prix Femina, ce livre est une des plus belles lectures de l'automne.

C’est une histoire en suspension. Au sein d’un aéroport, le récit d’une vie en transit. Au milieu des êtres de passage, une femme ne décolle jamais et vit dans ce lieu sans frontières, sans identité.

Exilée dans un aéroport

C’est cette vie singulière qui est racontée par Tiffany Tavernier dans Roissy. Un livre qui nous fait pénétrer dans ce « hors-monde », jusqu’au vertige. Nous suivons les pérégrinations en boucle d'une femme en non-partance. Nous nous attachons à elle. Nous épousons sa résistance au quotidien, ses petites victoires et ses rêves enfuis. Nous découvrons une autre réalité qui se cache derrière l’apparence  des voyageurs, entre les parfumeries en Duty free, les échoppes à sandwichs, les couloirs roulants...

Ainsi commente l'éditeur : "Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare."

La résilience des êtres sans repos

La femme sans nom va croiser le destin d'un homme qui vient à Roissy attendre tous les jours une passagère disparue. Entre celle qui n'attend plus rien et celui qui attend "au-delà du doute raisonnable", entre le mur du réel et le mirage du déni, une rencontre prend corps. La fragile résilience des êtres sans repos. 
A l’heure de la mondialisation et des grandes migrations, ce livre parle des identités multiples, des destins qui se croisent sans jamais se voir, des frontières qui créent des îlots artificiels, sans début ni fin. Tels des hollandais volants, bloqués au sol, ils sont nombreux comme cette héroïne à avoir tout quitté, sans espoir de retour et sans destination d’arrivée. Au milieu, il y a des femmes et des hommes qui trouvent un port d’attache provisoire dans d’improbables lieux de transit comme les aéroports, les gares ou les bords de route.

Du fait divers au mirage de papier

Tiffany Tavernier a eu l’idée de son livre, en ayant découvert un fait divers sur une personne sans papiers ayant vécu plusieurs années au sein d’un aéroport britannique. Elle a construit son récit comme un film avec travellings, zooms et dialogues. La caméra de papier circule entre l’immense et l’intime, l’indifférence et les sentiments. Tiffany Tavernier décrit la vie avec une énergie qui danse au fil des pages dans un texte émouvant écrit avec la légèreté qui sied aux sujets graves. On ne peut que prendre de l'altitude et se laisser entraîner loin des turbulences du monde. Grâce à Roissy, nous ne traverserons plus jamais un aéroport de la même manière.

>Tiffany Tavernier, Roissy (Sabine Wespieser)

En savoir plus

>Découvrez Tiffany Tavernier parler de son livre : 

Réalisation Mollat

4.5
 

En ce moment

Nuits de la lecture 2025 : un programme sur le thème des patrimoines du 23 au 26 janvier

Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

BD - Angoulême : 3 autrices en lice pour le Grand Prix 2025

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric

Le TOP des articles

& aussi