Olivier Adam

  • Année de naissance : 1974
  • Nationalité : française
  • Nombre de livres : 60

A propos de l'auteur

Olivier Adam est un écrivain français.

Il est né le 12 juillet 1974 à Draveil. Il passe son enfance en région parisienne. Il étudie la gestion des entreprises culturelles, puis participe à la création, en 1999, du festival littéraire "Les correspondances de Manosque". En 2003, il travaille également comme directeur de collection aux éditions du Rouergue.

Dans le même temps, il écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publiés pour la plupart à l'École des LoisirsOn ira voir la mer (2002), La Messe Anniversaire (2003), Sous la pluie (2004), ou encore Le jour où j'ai cassé le château de Chambord (2005).

Le succès littéraire arrive avec la publication aux éditions du Dilettante, de son premier roman Je vais bien, ne t'en fais pas, paru en 2000. Il est ensuite le lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2004 pour Passer l'hiver. La même année, Poids léger est adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris.

En 2006, il travaille en tant que scénariste sur l'adaptation de son premier livre, qui à son tour devient un vrai succès.

En 2007 il est le lauréat du Prix Roman France Télévisions et obtient le Prix du roman populiste pour À l'abri de rien.
La même année il reçoit l'Étoile d'or du scénariste pour le film Je vais bien, ne t'en fais pas.

Pour Des vents contraires, en 2009, il est également le lauréat du prix RTL-Lire.

Depuis 2005, Olivier Adam vit avec sa compagne, (l'auteur de livres pour enfants Karine Reysset) à Saint-Malo, où il partage son temps entre la littérature et le cinéma.

Il est actuellement édité par les Éditions de l'Olivier et aux éditions L'École des loisirs pour ses œuvres pour la jeunesse.

Citations

"Le concret nous cimente, le quotidien nous lie, l'espace nous colle les uns aux autres, et on s'aime d'un amour étrange, inconditionnel, d'une tendresse injustifiable et profonde, qui ne prend pourtant sa source qu'aux lisières." (Des vents contraires)Nos vies se débattent, crient dans la nuit, hurlent et tremblent de peur. (Falaises)

La rédaction en parle

Olivier Adam raconte la quête d'une fille pour son père dans "Chanson de la ville silencieuse"

Avec son nouveau livre Chanson de la ville silencieuse (Flammarion), Olivier Adam raconte la quête d"une fille pour son père, ex-star de la chanson, disparu dans un Lisbonne mystérieux.

Une rentrée 2012 en pleine effervescence

Le Coeur Régulier d'Olivier Adam

Avec Le Coeur Régulier, Olivier Adam nous livre son huitième roman et déplace son intrigue de l' hexagone au Pays du Soleil Levant.

Le Prix Goncourt

Le prix Goncourt est probablement le prix le plus prisé et le plus attendu de la rentrée. De quand date-t-il? Quels ont été les auteurs récompensés depuis son origine?

Prix Goncourt: Deuxième Sélection

& aussi