Certains racontent que la science-fiction est née sous la plume de Lucien de Samosate, né en 120 ap. J-C sur les terres de l'actuelle Turquie. Dans son Histoire véritable, un des personnages débarque sur la Lune: voilà sans aucun doute les premières traces d'un genre inventif et audacieux, qui pousse l'écrivain dans les derniers - et les plus féconds - retranchements de son imagination. En images, une liste non exhaustive des grands noms de la science-fiction, ces chefs d'orchestre qui font de nos peurs, désirs et fantasmes un monde littéraire tourné vers l'avenir.
C'est en 1863 que Jules Verne (1828-1905) signe son contrat avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, à l'occasion de la parution de son premier roman, Cinq semaines en ballon. Au cours des quarante années suivantes, l'écrivain rédigera ses Voyages extraordinaires, qui comporteront finalement 64 volumes. Des milliers de pages qui incarnent l'esprit du XIXème siècle, entre observations scientifiques précises et fantasmes d'un inconscient collectif en ébullition.
>Accéder à la fiche de Jules Verne
Herbert Georges Wells est né le 21 septembre 1866 au Royaume-Uni. Passionné par les jeux de stratégie, socialiste convaincu, dessinateur confirmé, l'écrivain britannique laisse derrière lui une oeuvre foisonnante: plus de cinquante ouvrages parmi lesquels des satires sociales, des essais, des traités de vulgarisation et des romans de science-fiction, parfois publiés en feuilletons dans les journaux de l'époque. La Guerre des Mondes constitue encore aujourd'hui un modèle du genre, grâce à sa conclusion en forme d'audacieux coup de théâtre.
>Accéder à la fiche de H. G. Wells
Torturé par la prise de conscience de "l'horreur cosmique" qui empêche l'homme de saisir l'essence de l'univers, H. P. Lovecraft a sublimé ses angoisses en une oeuvre tortueuse, un "panthéon noir", comme il l'appelait lui-même, au sommet duquel trône Le Mythe de Cthulhu. L'auteur américain était également poète, et a laissé à ses lecteurs une vaste correspondance, ainsi que quelques essais philosophiques ou littéraires.
>Accéder à la fiche de H. P. Lovecraft
Avec Le Meilleur des Mondes (1931) et sa suite, Retour au Meilleur des Mondes (1958), Aldous Huxley est devenu l'auteur d'une des oeuvres de science-fiction les plus dérangeantes du XXème siècle. Au fil des années, la fiction d'Huxley effraye tant ses descriptions dystopiques tendent à rejoindre la réalité. Grand consommateur de psychotropes, l'écrivain est né au Royaume-Uni en 1894 et s'est éteint à Los Angeles en 1963.
>Accéder à la fiche d'Aldous Huxley
Né en 1911 à Nyons, René Barjavel est le père de la science-fiction à la française. Ecrivain, mais également journaliste, il développe un mode d'expression ciselé qui repose sur une langue poétique et évocatrice. Ravage (1943), son roman le plus connu, décrit la déchéance d'une société hyper-technologique du XXIème siècle après une pénurie soudaine d'électricité. Interrogations politiques, métaphysiques ou sentimentales ponctuent l'oeuvre de Barjavel, qui fut également le scénariste du... Petit Monde de Don Camillo (1951)!
>Accéder à la fiche de René Barjavel
En 1968, les salles obscures diffusaient les célèbres plans de 2001, l'Odyssée de l'espace, par Stanley Kubrick. La trame du film s'inspire de plusieurs nouvelles d'Arthur C. Clarke, auteur d'origine britannique né en 1917. Clarke est à l'origine de plusieurs grands cycles de romans de science-fiction, parmi lesquels Rama ou Base Vénus. Il fut nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1989, et l'astéroïde n°4923 fut nommé "Clarke" en son honneur. L'écrivain est décédé le 19 mars 2008 au Sri Lanka.
>Accéder à la fiche d'Arthur C. Clarke
Isaac Asimov a associé son nom à la sience-fiction technologique et cybernétique en composant plusieurs cycles de romans centrés sur les applications et transgressions des trois Lois de la robotique (théorisées dans Les Robots, 1967). Quelques années plus tard, Asimov récidive avec la création du concept de psychohistoire dans le cadre du Cycle de Fondation, honoré par le titre de meilleure série de science-fiction de tous les temps à l'occasion du Prix Hugo de 1966.
>Accéder à la fiche d'Isaac Asimov
Ray Douglas Bradbury est né le 22 août 1920 dans l'Illinois: il publie sa première nouvelle à l'âge de 21 ans, dans un des pulp magazines de l'époque. Poète, dramaturge et romancier, Bradbury ne se considérait pas comme un auteur de science-fiction: "J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, basé sur la réalité", précisait-il. L'homme de lettres est également connu pour son recueil Chroniques martiennes, 26 nouvelles qui rivalisent de virtuosité et de distanciation amusée.
>Accéder à la fiche de Ray Bradbury
Après six années d'écriture et de recherche, Frank Herbert publie en 1965 le premier roman éponyme du cycle Dune. La vaste saga en milieu désertique reçoit un très bon accueil du public et des critiques, et, vingt ans plus tard, une adaptation (assez kitsch) signée David Lynch sera visible au cinéma. Frank Herbert a passé sa vie d'écrivain à travailler des thèmes récurrents comme la folie, ou l'interconnection entre religion, politique et forces militaires.
>Accéder à la fiche de Frank Herbert
S'inspirant à la fois des écrits de son collègue Isaac Asimov et du film Métropolis de Fritz Lang (1927), Osamu Tezuka dessine Astroboy (1952-1968) et Metropolis (1949), deux références en matière de science-fiction illustrée, précurseurs des oeuvres plus sombres à venir, comme Ghost in the Shell (Masamune Shirow, 1989). En rendant hommage à Walt Disney, Faust ou Dostoievski, Osamu Tezuka a posé les bases d'une science-fiction typiquement japonaise.
>Accéder à la fiche d'Osamu Tezuka
Attention, légende de la Littérature: Philip K. Dick est né en 1928, publie sa première nouvelle, The Devil, à l'âge de 14 ans, et assume pendant un temps le rôle de vendeur de disques, avant de se consacrer définitivement à l'écriture. Découvert tardivement, l'auteur de science-fiction rédige des oeuvres noires qui semblent se dérouler pendant l'ère du soupçon (le maccarthysme sévissait encore aux Etats-Unis). Le cinéma et Hollywood ont saisi depuis quelques décennies l'immense potentiel de l'oeuvre de K. Dick et multiplient les adaptations, à commencer par Blade Runner, de Ridley Scott, en 1982.
>Accéder à la fiche de Philip K. Dick
James Graham Ballard est né le 15 novembre 1930 à Shanghaï et s'est éteint le 19 avril 2009. En 1942, suite à l'invasion de la Chine par le Japon, il est emprisonné dans un camp de détenus civils jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'expérience lui inspirera L'Empire du Soleil (1985), mais il est également l'auteur de nombreux récits de science-fiction (Le Vent de nulle part, Sécheresse, Le Monde englouti) et autres romans (l'incroyable Crash!, vision érotico-motorisée) ou nouvelles.
>Accéder à la fiche de J. G. Ballard
En collaboration avec le dessinateur Jean-Claude Mézières, le scénariste de bandes dessinées Pierre Christin créée la série Valérian, agent spatio-temporel, qui est publiée pour la première fois dans le magazine Pilote en 1967. Aidé par Laureline, une jeune amazone, Valérian est confronté à des épreuves qui mêlent inextricablement voyages dans le temps et dans l'espace. Même si l'univers de la bande dessinée est fictif, les deux compères Mézières et Christin ont toujours tenu à l'élaboration et à l'écriture de récits à vocation didactique ou sociale.
>Accéder à la fiche de Pierre Christin
Terry Pratchett se dirigea d'abord vers le journalisme, dès l'âge de 17 ans, en 1965. Il poursuit son ascension dans le monde de la presse et des relations publiques jusqu'en 1987, lorsqu'il se rend compte que les quelques nouvelles qu'il avait publié jusqu'alors lui rapportent bien plus que son salaire! Il se consacre donc entièrement à l'écriture, et entreprend de parodier les romans traditionnels de science-fiction et de fantasy, notamment dans son oeuvre la plus connue, Les Annales du Disque-Monde.
>Accéder à la fiche de Terry Pratchett
Après avoir mené à bien des études en aérospatiale, Andreas Eschbach devient développeur informatique, puis publie sa première nouvelle en 1991, à l'âge de 32 ans. Son premier roman, Des milliards de tapis de cheveux, est également son récit le plus célèbre, traduit en plusieurs langues. Lauréat d'une quinzaine de prix littéraires, Andreas Eschbach fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs qui renouvellent sans cesse la science-fiction.
>Accéder à la fiche d'Andreas Eschbach
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.