Le Salon du Livre de Paris tourne ses projecteurs vers les auteurs et éditeurs ultra-marins, dont la participation à la vie littéraire française ne fait aucun doute. Mais certains artistes restent encore dans l'ombre: Viabooks a dressé une galerie des grands noms des littératures d'Outre-mer.
Née en 1940 à Saint-Denis de la Réunion, Monique Agénor est connue pour son travail de documentariste, puisqu'elle a réalisé de nombreux films sur les territoires d'Outre-mer. Mais elle est également écrivain depuis plus de vingt ans, avec près d'une dizaine d'ouvrages à son actif. Elle est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 2001.
Plutôt multiforme, du scénario au roman en passant par la nouvelle, l'oeuvre de Monique Agénor s'impose comme une vision intelligente de l'Histoire réunionnaise, capable de s'affranchir des traumatismes du colonialisme.
>Accéder à la fiche auteur de Monique Agénor
Alain Foix quitte la Guadeloupe à l'âge de huit ans pour s'installer en banlieue parisienne. Véritable déchirement, ce départ habitera toutes ses oeuvres postérieures, mais il découvre en France le théâtre et la danse contemporaine, qui le passionnent. En 2001, il fonde sa propre compagnie artistique, Quai des Arts.
Dramaturge, essayiste, romancier, réalisateur, Alain Foix multiplie les créations, qui revêtent la plupart du temps un caractère pleinement ethnologique. Il questionne les origines de la culture noire, mais, d'une manière plus vaste, celles de l'homme contemporain. En témoigne son dernier livre, qui rend compte du combat politique, de Toussaint Louverture à Barack Obama.
>Accéder à la fiche d'Alain Foix
Véritable inventeur de la créolité, né en 1950, Ernest Pépin mène un combat permanent contre les clichés qui immobilisent la perception et la compréhension des peuples. Il s'engage depuis des années dans un combat à la fois politique et poétique.
Poète et romancier, Pépin est remarqué en 1990 pour L'Homme-au-bâton, exploration lucide du folklore antillais. Cette année, il publie Le soleil pleurait (éditions Vents d'ailleurs), ode aux femmes haïtiennes et à la volonté humaine.
>Accéder à la fiche d'Ernest Pépin
Professeur de Lettres Classiques dans de nombreuses universités prestigieuses, Suzanne Dracius est l'une des plus fines plumes des Antilles: son oeuvre a été couronnée par une dizaine de prix littéraires, notamment le Prix de la Société des Poètes français.
Auteur de poèmes, romans et nouvelles, Suzanne Dracius dirige en 2010 le recueil poétique collectif Pour Haïti en 2010. Elle rédige et met en scène en 2003 sa première pièce de théâtre, Lumina Sophie dite Surprise, un "fabulodrame".
>Accéder à la fiche de Suzanne Dracius
Né en 57 à Nouméa, Bernard Berger réalise les premières planches de la célébrissime série La Brousse en folie à l'âge de 26 ans. Très vite, il crée sa propre maison d'édition, La Brousse en folie SARL. Parallèlement à ces activités, il est professeur au lycée de Nouméa.
Le catalogue de la maison d'édition de Bernard Berger compte déjà près de trente titres, au rythme d'une publication par année. A la fois scénariste et dessinateur, Berger collabore avec d'autres artistes caldéoniens pour proposer une approche intelligente mais non dénuée d'humour des enjeux auxquels l'Outremer est confrontée.
>Accéder à la fiche de Bernard Berger
Auteur, metteur en scène et comédienne, Dany Toubiana est l'un des membres créateur de la troupe le Théâtre de l'Heure, à Nouméa. En 1986, elle s'installe en France où elle crée la Compagnie de la Feuille d'Or, bateleurs passionnés par la création et l'interprétation.
Auteur et productrice au sein de la radio France Culture, Dany Toubiana vient de publier sa thèse de doctorat Traversées de la Subversion: les dramaturgies d'expression française (L'Harmattan). Elle a déjà mis en scène des dizaines de textes contemporains, comme Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute, et a publié son premier roman Le fil du funambule (éditions Chemins de Traverse).
>Accéder à la fiche de Dany Toubiana
Chantal T. Spitz est née à Papeete et exerce le métier d'enseignante. Inspirée par des sources aussi diverses que la culture thaïtienne, le jazz, Tino Rossi ou les chants traditionnels de son pays, elle développe une écriture rèche, difficile d'accès, à mille lieux de la complaisance ou de la plainte misérabiliste.
L'Ile des rêves écrasés, son premier roman, ne laisse aucune chance aux vieux clichés exotiques accomodants. Elle publie ensuite Hombo, et en 2006, Pensées insolentes et inutiles (ed. Te Ite), recueil de textes, articles, poèmes rédigés au fil de ses années d'écriture.
>Accéder à la fiche de Chantal Spitz
Né en 1950 dans le Finistère, Alexis Gloaguen passe la majeure partie de son enfance en Nouvelle-Calédonie. En 1992, il s'installe à Saint-Pierre et Miquelon et devient le premier directeur de Francoforum, un institut de langue française. Au début du XXIème siècle, il retourne en Bretagne pour se consacrer à son oeuvre.
Outre trois recueils de poèmes (dont le premier est écrit en 74), Alexis Gloaguen est l'auteur d'une dizaine de récits de voyage, et développe une carrière de peintre, expérience qu'il utilise pour écrire des essais sur l'art (quatre sont parus à ce jour).
>Accéder à la fiche d'Alexis Gloaguen
Après une enfance à saint-Pierre et Miquelon, Eugène Nicole part à quatorze ans à Paris pour poursuivre ses études. En 68, il s'embarque pour l'Alaska, puis s'arrête à l'université de New York pour enseigner la littérature française. Il est l'un des grands spécialistes de Marcel Proust.
Eugène Nicole a rédigé de nombreux articles sur Proust, et a contribué à l'édition Pléiade des oeuvres du romancier français. Cette année, les éditions de l'Olivier publient une nouvelle version de son oeuvre autobiographique, L'oeuvre des mers, enrichie d'une cinquième partie inédite. L'oeuvre des mers elle-même rassemble les trois romans autobiographiques de Nicole, L'oeuvre des mers, Les Larmes de Pierre et Le Caillou de l'Enfant-Perdu.
>Accéder à la fiche d'Eugène Nicole
Né en 1964 en Algérie, Mohammed Aïssaoui est journaliste au sein du Figaro et du Figaro Littéraire, et anime une chronique littéraire sur Direct 8. Il reçoit de nombreux prix pour son dernier ouvrage, notamment le Prix Renaudot de l'essai et le Prix du roman historique de Blois en 2010.
Aïssaoui est l'auteur d'une anthologie sur les écrivains et la ville d'Alger, Le Goût d'Alger (Le Petit Mercure, 2008). L'affaire de l'esclave Furcy (Gallimard), mi-roman, mi-essai, est le récit du combat juridique d'un esclave contre son maître, en 1818, trente ans avant l'abolition de l'esclavage en 1848.
>Accéder à la fiche de Mohammed Aïssaoui
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric