Co-fondatrice de La Traverse

Doris Séjourné

A la Courneuve, on n’avait pas vu de librairie depuis 35 ans.  Le pari a été relevé par Doris Séjourné et Caroline Sayanouanchan.  Leur librairie La Traverse a ouvert ses portes en novembre dernier.  Passionnées par leur métier, les deux libraires promettent  de pimenter la vie culturelle des courneuviens.  Doris Séjourné revient sur les chemins qui mènent à la création de leur rêve.

Viabooks:  Comment choisit-on de devenir libraire à la Courneuve ?

Doris Séjourné, libraire co-fondatrice de La Traverse : Originaires de Seine-Saint-Denis, Caroline et moi avons souhaité nous implanter dans notre département de résidence.  Avec pour modèles des librairies amies comme la malle aux histoires à Pantin ou folies d’encre aux Lilas, nous avons cherché une ville dépourvue de librairie.  La Traverse encourage les échanges et la diversité culturelle au centre ville de La Courneuve.

 

Qu’est-ce qui a formé votre passion pour les livres ?

D.S : Depuis toujours, la lecture est pour moi un moyen de voyager.  Issue d’une famille modeste pour qui la culture des enfants était une priorité, j’ai plongé dans la lecture dès mon plus jeune âge.  Mon premier coup de cœur est Belle du Seigneur d’Albert Cohen.


Votre genre de prédilection ?

D.S : Je dirai les sciences humaines, les essais et la philosophie, d’ailleurs bien représentés à la Traverse.  J’ai un autre domaine de prédilection : les romans noirs et policiers.  Des auteurs comme Thierry Jonquet ou Fred Vargas par exemple.  En ce moment, je revisite la science-fiction savourée pendant mon adolescence.


Un livre en particulier qui vous a captivée dernièrement ?

D.S : Plutôt trois: 

- Les jardins statuairesde Jacques Abeille (Editions Attila),

- Le nazi et le barbier, Edgar Hilsenrat (Editions Attila),

- Le bureau des objets trouvés, de Siegfried Lenz (Robert Laffont).


Recommandez-vous certains titres pour la rentrée littéraire?

D.S : A La Traverse, nous mettons le maximum de titres en avant, mais certains nous tiennent particulièrement à cœur :

- Les insurrections singulières, de Jeanne Benameur (Actes Sud),

Rouge dans la brume, de Gérard Mordillat (Calmann Levy),

Le livre des brèves amours éternelles, d’Andreï Makine (Seuil),

- et le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, qui vient de sortir en Livre de Poche.


Quel est le titre le plus demandé actuellement ?

D.S : Indignez-vous !  de Stéphane Hessel, (Indigène éditions), meilleure vente en librairie.  Nous sommes dans une ville où l’on s’indigne beaucoup !  A noter aussi le Manifeste d’économistes atterrés, Collectif (Les liens qui libèrent).  Les titres en littérature iranienne ou turque sont également recherchés, comme par exemple les œuvres de Forough Farrokhzad.

 

Remarquez-vous déjà des tendances chez les lecteurs de votre quartier ?

D.S : Etant donné que cela fait plus de trente ans qu’il n’y a pas eu de librairie, il y a une forte demande en sciences humaines, notamment les textes formateurs (Cicéron, Liebnitz, Marx…). Egalement beaucoup de demandes de livres pour enfants.


Vous parlez d’être acteur responsable socialement au sein du réseau des professionnels du livre, qu’entendez-vous par là?

D.S : Créer des vocations chez les jeunes de tous horizons est une priorité.  Nous avons choisi un quartier central accessible à tous, celui de l’Hôtel de ville proche de trois écoles et diverses associations.

Nous souhaitons organiser des évènements comme un après-midi du polar avec des écrivains, ainsi qu’un évènement BD.  Nous aimerions mettre l’accent sur la formation aux métiers du livre, en particulier celui de libraire.


Votre regard sur le monde numérique ?

D.S : C’est un très bon vecteur pour les jeunes, les plus difficiles à captiver étant les adolescents.  Il ne faut pas craindre l’avènement du livre numérique, même si je suis la première à défendre le livre papier, c’est pour moi un plaisir qui ne pourra jamais être égalé !


En savoir plus

3
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi