En ce début d'année, rencontre avec Khalil Mouna, le co-fondateur de Gleeph. Une application qui propose aux lecteurs des recommandations ciblées en affinité avec les livres inscrits dans leur bibliothèque. Le succès est au rendez-vous : Gleeph rencontre de plus en plus d'adeptes. Lecture et algorithme feraient-ils bon ménage ? Et si le désir de lecture reposait sur la technologie numérique ?
Légende photo : Portrait de Khalil Mouna et captures d'écran de l'application © Gleeph
Pour trouver de nouvelles idées de livres, il y a sa meilleure copine, le dernier article de Viabooks (!), le conseil de son libraire et désormais, les recommandations de Gleeph ! Cette application récente co-fondée par Khalil Mouna instaure une nouvelle manière de proposer des suggestions de lectures, ciblées en fonction de votre profil, avec une pertinence beaucoup plus forte que celles qui sont en général mises en avant dans les librairies en ligne. Manifestement cela marche et les lecteurs en redemandent : l'application lancée en 2019 compte déjà 17 millions de livres et 150 000 étagères enregistrés par 430 000 utilisateurs.
Pourtant ce succès n'était pas gagné d'avance. Dans la communauté des lecteurs, algorithme et lecture ne font pas toujours bon ménage. Difficile, quand on aime les livres, de se sentir enfermé dans un profil et d'imaginer se laisser guider par des moteurs numériques. Et pourtant, quel bonheur de découvrir un nouvel auteur qu'on ne connaissait pas ou qu'on n'aurait pas osé lire de peur d'être déçu ! Gleeph ne se substitue pas aux conseils traditionnels, il ajoute une dimension complémentaire des autres pour aider le lecteur à sortir de son tunnel habituel. A Viabooks, où nous défendons de manière quasi-militante le goût des livres, nous ne pouvions que nous réjouir de l'arrivée d'un nouvel acteur qui contribue à développer le désir de lire. Pour en savoir plus sur Gleeph, nous rencontrons Khalil Mouna, l'ingénieur-lecteur qui a co-inventé cette nouvelle application.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Khalil Mouna : Avec mon associé Guillaume Debaig, nous aimions tous deux les livres. Lui avait été expatrié longtemps et avait eu du mal à trouver des lieux pour échanger autour des livres. Moi j'avais remarqué que je ne partageais pas nécessairement avec mes amis les même goûts de lecture, alors que parfois je voyais des inconnus dans le train ou le métro lire des livres que j'aimais. J'avais envie d'échanger avec ces inconnus, mais ce n'était pas possible évidemment. Notre autre constat était que nous aimions lire, mais que nous choisissions souvent les mêmes auteurs. Cela nous frustrait un peu, car devant l'abondance de livres présents en librairie, nous n'osions pas nous lancer vers des "lectures inconnues". Ainsi est né notre projet : créer un réseau social de lecteurs pour échanger et pour bénéficier de suggestions personnalisées pour élargir notre horizon de lecture. Nous avons mutualisé nos savoir-faire : Guillaume Debaig, spécialiste du marketing/commercial et moi comme ingénieur/chef de projet.
-K.M : Nous avons voulu décomplexer la lecture. Parfois on peut se sentir intimidé d'entrer dans une librairie. A Gleeph, les lecteurs peuvent indiquer les livres qu'ils aiment sans hiérarchie de genre ou de style. Et ainsi, ils peuvent retrouver d'autres lecteurs qui partagent leurs goûts, même s'ils sont particuliers. D'où notre publicité " Ce qui s'écrit, nous lie". Il y a souvent une grande différence entre ce qui ressort du marché des livres et la réalité individuelle. Il est regrettable de ne se tourner que vers les auteurs les plus connus, faute d'idées. Alors qu'il y a des pépites à découvrir. Les lecteurs de Gleeph apprécient de se voir recommander des lectures qui sortent des flux habituels, orientées en affinité avec leurs goûts.
-K.M : Cela ferait peur si cet algorithme partait d'une abstraction. Or, Gleeph se fonde sur les goûts avérés de ses membres. C'est juste un fait statistique et un mode de classement. Si vous êtes un fan de romance par exemple et que vous avez listé dans vos étagères une série de livres de ce genre, vous serez heureux qu'il vous soit proposé une liste de livres du même genre, appréciés par les lecteurs qui vous ressemblent. La probabilité que ces livres vous plaise aussi est très forte. Alors pourquoi se priver de cet éclairage qui peut vous guider ? Et même si ce n'est pas le but premier, vous avez ainsi la possibilité de connaître des personnes aux mêmes goûts que vous. Gleeph est même à l'origine de quelques mariages !
-K.M : Nous sommes gratuits pour les lecteurs, mais payants pour les éditeurs. Notre savoir-faire en matière d'analyse des goûts de lecture nous permet de travailler en B to B avec des éditeurs ou des distributeurs pour les aider à mieux comprendre leur public. N'est-il pas souhaitable que les éditeurs ajustent leur programme éditorial en fonction des souhaits des lecteurs ? Cela ne signifie pas pour eux renoncer à la prise de risque et à la singularité. Mais pour un éditeur, il est important aujourd'hui, d'utiliser les outils actuels pour affiner son analyse du marché.
-K.M : David Foenkinos est en tête de notre classement devant Michel Houellebecq. La plus grande surprise vient du côté de Nicolas Packian avec Respire. qui est 3e. Voilà un parfait exemple où Gleeph reflète les goûts des lecteurs hors des mises en avant médiatiques. Le lac de nulle part de Pete Fromm figure en 4e position. Une relative surprise aussi, signe que cet auteur a des vrais fans qui le suivent.
Tableau des Top livres de Gleeph en janvier 2022
-K.M : Nous représentons la manière sophistiquée du bouche à oreille. Si en science-fiction, par exemple de nombreux lecteurs plébiscitent un certain livre, cela aura inévitablement un impact sur ses ventes. Alors, cela peut permettre son émergence, surtout si ce livre est édité de manière confidentielle par exemple. D'un autre côté, Gleeph permet de donner ses lettres de noblesse aux lectures dites "populaires", dont on ne parle pas beaucoup, alors qu'elles existent fortement au sein des communautés de lecteurs. De plus, certaines lectures ouvrent à des réflexions, favorisent des échanges d'idées, parfois alternatives. Echanger autour des livres est toujours enrichissant.
-K.M : C'est notre ambition. L'usage de la lecture en réseau, version moderne des clubs de lecture, est une manière d'élargir la communication. La culture est un ciment essentiel pour sortir des clivages. Lire ensemble contribue certainement à un mieux vivre ensemble.
Gleeph est l’application qui permet gratuitement à chaque membre de lister les livres qu'il a lus ou souhaite lire. Cette bibliothèque constitue le socle d'un réseau social qui lie les membres en fonction de leurs types de lectures. Avec Gleeph, les lecteurs constituent ainsi leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph n'est pas une librairie en ligne. Mais l'application propose de vous faire connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche.
>Site web: https://gleeph.net/
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric