Confession des genres: Recueil de nouvelles (Euphémie)
- Année de publication : 2016
- Genres :
- Nombre de page : 96 pages
- Prix éditeur : 6,99
- ISBN : B01MRGTH80
- Source : Amazon
Résumé
L'amour comme un rapport de force dans un univers inquiétant
Dans cet ensemble de textes courts, nouvelles ou contes cruels, c’est chaque fois (ou presque…) un narrateur masculin qui prend la parole pour explorer un territoire amoureux, sensuel ou encore franchement érotique. Cette exploration, menée sous une forme à la fois fantastique et poétique, dit l’ambiguïté – voire la perversité – des rapports amoureux dès lors que l’on se confronte au problème de l’affirmation sexuelle ou de la possession de l’autre.
Le tout dans un style parfois lyrique, parfois cinglant, dont ne sont absents ni l’humour, qui confine parfois au grotesque, ni la poésie, ni encore l’influence d’un certain réalisme magique.
Ces textes courts montrent l'amour du point de vue masculin, conquérant et parfois violent.
EXTRAIT DE LA PART MANQUANTE
Permettez-moi de vous parler un peu de ma moitié. J’aime parler d’elle. Je l’aime tant. Il y a peu de gens qui daignent m’écouter : pour la plupart, cette histoire n’est pas tout à fait acceptable. Elle leur apparaît comme vaguement dégoûtante, et ils la toisent de la manière dont, peut-être, ils observeraient un membre mutilé.
Ma moitié. J’évite de lui donner un nom, la tentation est trop grande de compléter les syllabes. Pas de nom vaut mieux qu’un demi-nom. C’est pourquoi je l’appelle généralement Tu quand nous sommes ensemble, puis j’opte pour Elle quand je la raconte à d’autres. Elle a peu d’amis, car rares sont également ceux qui sont prêts à vivre une amitié amputée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Emmanuelle Favier est née en 1980. En 2012 elle publie Confession des genres, son premier recueil de nouvelles, paru à la suite de trois livres de poèmes. Ses textes apparaissent dans un grand nombre de revues, blogs ou anthologies en France, en Belgique ou encore au Canada.
Les avis sur ce livre (0)