Dictionnaire des provocateurs

  • Année de publication : 2010
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 571 pages
  • Prix éditeur : 4,99
  • ISBN : B005QWD7I4
  • Source : Amazon

Résumé

Qui mieux que Thierry Ardisson pouvait initier un dictionnaire des provocateurs ? De Serge Gainsbourg à Oscar Wilde, de Coluche au Professeur Choron, en passant par Flaubert, Baudelaire ou Anaïs Nin, un livre d'une culture savoureuse.





Les provocateurs : ces individus qui adoptent, momentanément ou tout au long de leur vie, un comportement considéré comme " hors norme " parce qu'à l'encontre des us et coutumes, des usages en vigueur, ou tout simplement parce qu'ils se permettent ce que d'autres n'oseront jamais.
La provocation est un art. Et nul ne saurait s'improviser provocateur d'un simple claquement de doigts. Cela demande du talent et des circonstances favorables. Ce peut être une façon de vivre ou de survivre, un mode de communication pour faire avancer une cause, ou tout simplement une façon d'exister, mieux encore, un moyen de donner à voir que l'on existe. Des noms viennent spontanément à l'esprit, Serge Gainsbourg, Oscar Wilde, Charles Bukowski, Coluche ou le professeur Choron ; d'autres sont aussi spontanément retombés dans l'oubli sitôt leur forfait accompli. Il en est même qui sont parvenus à faire oublier leurs turpitudes. Car en ce domaine il y a des rois et des faussaires. Et des maîtres en la matière qui sont entrés dans l'histoire par un coup d'éclat ou parfois même à leur insu.
Il convenait donc de séparer le bon grain de l'ivraie et d'établir la liste des deux cents provocateurs " patentés ", vérifier leur pedigree et dévoiler enfin leur curriculum vitae à l'aune de leurs exploits en la matière.
Deux cents provocateurs donc, aussi divers par le style, les origines, les coups d'éclat, les genres que par la trajectoire.



Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi