Divination fatale: Roman policier historique (Les enquêtes de Jane Cardel t. 1)

  • Année de publication : 2017
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 240 pages
  • Prix éditeur : 3,99
  • ISBN : B06Y1MD4KY
  • Source : Amazon

Résumé

Paris –août 1872.
Alors que Jane se rend chez leur grand-oncle pour solliciter une rencontre avec sa sœur jumelle qui ignore encore les liens qui les unissent, elle vient en aide à une jeune femme, Rose Deslilles, prise d’un malaise dans la rue. Elle apprend de sa gouvernante que la fille de celle-ci, Henriette, âgée de huit ans, a été retrouvée étranglée dans le jardin familial un an auparavant. Or, La Sûreté s’interroge toujours sur le mobile du crime et l’identité du meurtrier. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Rose d’être découverte agonisante dans sa maison. Intriguée par l’assassinat de la fillette et par les circonstances troubles de la mort de Rose avec laquelle elle s’était liée d’amitié, Jane décide de mener sa propre enquête. À cette occasion, elle revoit l’inspecteur principal Lucius, son adjoint Vougeol et fait la connaissance de Jonathan Forève, le juge chargé de l’instruction de la mort d’Henriette et de celle de sa mère.
Jane ne ménage pas ses efforts tant et si bien qu’elle découvre un autre crime qui aurait eu lieu quelques mois plus tôt dans le voisinage des Deslilles. Dans son enthousiasme et aussi par manque d’expérience, elle tire des conclusions erronées qui mettront sa vie en danger. Mais la Sûreté veille ainsi que le juge Forève, conquis malgré lui par le charme de Jane sous l’œil jaloux de son meilleur ami, le comte de Bravensac. La vérité sera étonnante et les voies qu’elle empruntera pour éclater feront la part belle au paranormal au grand dam du cartésien Jonathan Forève.

EXTRAIT

Jane hésita quelques instants sur le pas de la porte puis emboîta le pas à la gouvernante qu’elle questionna sur l’entourage de Mme Deslilles.
— Il est inexistant, je le crains, répondit Aline. Se sentant en confiance, elle ajouta :
— C’est la faute à ces maudites tables.
— Maudites tables ?
— Ces tables qui tournent et font parler les morts.
— Madame Deslilles se rend à des séances de spiritisme ?
— Depuis six mois et cela lui a mis la tête à l’envers.
Aline se rapprocha de Jane qui s’était arrêtée au pied de l’escalier menant à l’étage.
— Sa fille, Henriette, est morte. Étranglée. Assassinée. Cela fera un an au mois de septembre. C’était encore une enfant. Elle avait six ans.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Irène Chauvy vit à La Réunion. Elle est cadre administratif au Rectorat. Passionnée de littérature et d’histoire, elle a écrit avec La vengeance volée la première enquête d’une série de policiers historiques sur le Second Empire qui a reçu en 2011 le prix « Ça m’intéresse Histoire » présidé par Jean-François Parot (Collection 10-18 « Grands détectives »). Suivent deux autres policiers historiques parus aux éditions Ex Aequo : Enquête à l'opéra impérial et La mouche du coche qui sont les enquêtes de Hadrien Allonfleur. Divination fatale fait suite à Maudit héritage paru en janvier 2014 chez Les nouveaux auteurs.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi