Enquête à l'opéra impérial: Roman policier historique (Rouge)
- Année de publication : 2017
- Genres :
- Nombre de page : 200 pages
- Prix éditeur : 3,99
- ISBN : B06WP9N7NM
- Source : Amazon
Résumé
Juillet 1863
« Comment aurais-je pu penser que la petite existence à laquelle je m’étais habitué volerait en éclat lorsque je me présentai à Saint-Gratien convoqué par la Princesse Mathilde ? »
Clarisse Livry, danseuse à l’opéra impérial, est victime d’un épouvantable accident. Lors d’une répétition, son tutu s’est enflammé au contact des becs de gaz qui entourent l’avant-scène. Pour tous, il ne s’agit que d’un tragique accident.
Seule sa mère croit en un crime prémédité. Le ténébreux capitaine Hadrien Allonfleur est chargé de l’affaire. Erreur de jugement ou victime de fausses apparences, il ne croit pas à un assassinat. Préoccupé par des problèmes personnels, il bâcle l’enquête, mais un meurtre remettra ses conclusions en question.
Aidé d’Amboise Martefon, inspecteur de la Sûreté à la retraite, il se donnera alors pour but de découvrir le ou les meurtriers, allant jusqu’à Saint-Malo pour trouver un lien à ses tragiques évènements. L’effroyable vérité le rendra-t-elle plus tolérant envers ses semblables ou le confortera-t-elle dans sa certitude de la noirceur de l’âme humaine ?
EXTRAIT
Elle se précipita en hurlant vers le milieu de la scène, et tituba. Elle eut encore la force de croiser les mains contre sa poitrine pour cacher sa gorge puis la souffrance la déchiqueta, provoquant des spasmes semblables à ceux qui auraient agité une marionnette manipulée par des doigts malhabiles.
Pourquoi ne lui venait-on pas en aide ? Ce fut sa dernière pensée cohérente avant qu’une masse épaisse l’entoure et la fasse suffoquer.
Elle entendit crier son prénom, mais elle n’était déjà plus qu’un corps supplicié que l’on enveloppait dans une couverture. Quand Lucien Cojas se pencha pour la prendre dans ses bras, il remarqua que son visage était absent de brûlures et que dans ses yeux se lisait une terreur profonde.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Irène Chauvy vit à La Réunion où elle exerce des fonctions de cadre administratif au Rectorat. Passionnée de littérature et d’histoire, elle écrit, avec La vengeance volée, la première enquête d’une série de romans policiers historiques sur le Second Empire qui a reçu en 2011 le prix Ça m’intéresse Histoire présidé par Jean-François Parot. (Collection 10-18 « Grands détectives »)
Un second ouvrage, Maudit héritage est paru en janvier 2014.
Les avis sur ce livre (0)