Franc-maçonnerie, les textes clés
- Année de publication : 2011
- Genres :
Audio
Bande dessinée
Beau Livre
Essai
Littérature Française
Scolaire du primaire au lycée
Policier &suspense
Science Fiction
- Nombre de page : 239 pages
- Prix éditeur : ,
- ISBN : 2351841069
- Source : Amazon
Résumé
Apparue en 1725 à Paris, la Franc-maçonnerie suscite, dès sa naissance, une intense curiosité, liée notamment aux mystères qui entourent cette « société à secrets » et au rôle qu'on lui prête dans le déroulement des événements historiques. Cette représentation persistante selon laquelle la Franc-maçonnerie serait une force assez puissante pour avoir été à l'origine de la Révolution française et pour agir sur le cours des événements politiques jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, doit son étonnante résistance à l'implication des francs-maçons dans la construction de la République entre le Second empire et la fin de l'Entre Deux guerres.
Quelle est la place réelle de la Franc-maçonnerie dans l'histoire de la France depuis son émergence ? Pour le découvrir, l'historien Éric Saunier nous invite à revenir aux textes maçonniques fondateurs. Leur intérêt est justement de montrer, à l'encontre de la vision couramment répandue, à quel point la Franc-maçonnerie est le reflet des mutations propres à la société française durant deux siècles. Ces textes sont également incontournables pour comprendre les pratiques et les références idéologiques qui sous-tendent le mouvement, en particulier le concept de Fraternité, valeur cardinale à laquelle se réfèrent les initiés à la Franc-maçonnerie.
L'auteur : Maître de conférences, Eric Saunier enseigne l'histoire moderne à l'université du Havre. Spécialiste de la Franc-maçonnerie, il a notamment dirigé l'Encyclopédie de la Franc-maçonnerie rééditée en 2008 et mis en valeur le fonds maçonnique Gaborria de Liesville (Alençon). Il collabore également à la rédaction du Monde maçonnique des Lumières, dictionnaire biographique co-dirigé par Charles Porset et Cécile Révauger, à paraître chez Honoré Champion.
Les avis sur ce livre (0)