Le fond de nos pensées
- Année de publication : 2014
- Genres :
Biographie
Littérature étrangère
Théâtre
Poésie
- Nombre de page : 71 pages
- Prix éditeur : ,
- ISBN : B00II037X6
- Source : Amazon
Résumé
Une femme amoureuse, un vieillard voyageur ou les tribulations imaginaires d’un enfant hospitalisé, le fond de nos pensées est un recueil d’instants de vie saisis au vol, des récits courts et légers que l’on emporte partout avec soi.
Idéal pour le métro ou juste avant de dormir, Le fond de nos pensées se grappille comme du raisin et n'a pas d'autre but que d'émouvoir et divertir.
Extrait :
Long courrier
Il y a si longtemps que je ne t'ai pas écrit.
C'est que je t'oublie vois-tu, je t'oublie de plus en plus. Ou plutôt, sans t'oublier, je te mets chaque jour un peu plus de côté. En somme, je vis.
Mais ce matin je suis sur la terrasse en face de cet oranger. Tu sais, celui que l’on avait planté ensemble, avant même que les travaux ne soient commencés. C’était notre commencement à nous. Il a bien poussé et lui reste encore debout, c'est bien.
Je ne t'ai pas dit mais il fait bon aussi, et beau. La semaine a été magnifique. Je sais que tu le vois ce beau, sans doute d'ailleurs y participes-tu, mais le sens-tu comme je le ressens ?
C'est parfois ce qui m'attriste.
Plus que le simple fait de me manquer, car on s'y fait finalement, je n'ai que ce mince regret. Je pense à toi, à ce que tu étais, et je voudrais que tu puisses encore goûter ce thé, que tu entendes le vent siffler, que tu lises ton journal et que le soir tu fumes une dernière cigarette en tenant ton verre de vin du bout des doigts.
Hum... ce verre de vin. Pour moi toute ton essence est là.
Pour le reste, je t'ai tout dit et je n'ai pas de nœuds. L'amour, je t'ai laissé partir avec, tellement l'allègement nous semblait important. Il m'en reste par ailleurs encore un peu.
Néanmoins, comme j'ai menti tout à l'heure et que je pense bien sûr à toi, surtout ici, ce soir j'ouvrirai une bouteille de vin.
Je suis seule mais ce n'est pas grave. Invite-toi un peu et je boirai pour deux.
Les avis sur ce livre (0)