MEMOIRES: TOME 2
- Année de publication : 2015
- Genres :
- Nombre de page : 436 pages
- Prix éditeur :
- ISBN : B00UK74F3Q
- Source : Amazon
Résumé
Extrait :
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence. Il est le fils de Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon, pour lequel ce duché a été créé du temps du règne de Louis XIII en janvier 1635, et de sa seconde femme, Charlotte de L'Aubespine.
Les Mémoires, l’œuvre d’une vie
Œuvre majeure de Saint-Simon, les Mémoires ont longtemps attendu leur publication. Embastillés pendant soixante ans, ils ne furent pas le fait des héritiers directs, obérés par la succession.
Tous ses manuscrits (lettres, notes, Mémoires, en tout 162 portefeuilles en veau écaille, aux armes du Duc) sont confiés par testament olographe à son cousin l'évêque de Metz puis en juillet 1755, suite aux difficultés de la liquidation de sa succession (procès de nombreux créanciers), placés en dépôt chez le notaire séquestre parisien Maître Delaleu jusqu'au 26 décembre 1760, date à laquelle ces manuscrits sont remis, par ordre du roi, à un commis aux Affaires Étrangères pour être transférés aux Archives de son ministère. Le secrétaire d’État à la Guerre le duc de Choiseul a en effet négocié avec la maréchale de Montmorency, sœur de l'évêque de Metz et héritière du fonds, la remise de ces archives pour leur valeur diplomatique (Saint-Simon fut ambassadeur en Espagne) mais aussi littéraire. Le duc de Choiseul fait lever une première copie des Mémoires à Chanteloup. Une première édition tronquée en est réalisée par l'éditeur Jean-Louis Giraud-Soulavie en 1788. Le petit-neveu du petit duc, le général et marquis de Saint-Simon, réclame au roi Louis XVIII en 1819 la « grâce d'un prisonnier de la Bastille » (c'est-à-dire les écrits de son grand oncle), en obtient onze portefeuilles (correspondant aux 172 cahiers des 2854 pages manuscrites des Mémoires) et commence le grand travail de publication : la première édition authentique a lieu chez Auguste Sautelet en 1829, la première grande édition des œuvres complètes est celle d'Adolphe Chéruel, à partir de 1858, suivie par celle de Boislisle, de 1879 à 1930. Ces éditions établissent la gloire de Saint-Simon, détrônant le cardinal de Retz au panthéon des mémorialistes, et le consacrant comme source historique majeure pour le règne de Louis XIV
Les avis sur ce livre (0)