Il existe deux catégories d’individus. Ceux qui prennent des risques et ceux qui n’en prennent pas. Les aventuriers et les autres. Pour ce qui me concerne, j’appartiens à la première catégorie. Les aventuriers vivent une vie trépidante et portent des gilets à poches; Ils courent le monde, gravissent des sommets, tombent dans des crevasses, s’écorchent les genoux et se fourrent dans des tas de situations impossibles. Quand ils rentrent à la maison, ils racontent leur aventure en enjolivant à peine, parce que c’est bien joli de ficher le camp aux cinq cents diables, si on ne...
Il convient de ménager ce lecteur, de lui réserver des temps calmes qu'on appelle entre nous ventilations narratives. Sans quoi celui-ci s'essouffle, perd haleine, suffoque et meurt parfois. Par conséquent je serai dans les pages qui suivent économe en rebondissements.
Le roman comique de la traversée de la Seine en canot
Lu et Approuvé sur aikadeliredelire.com
https://www.aikadeliredelire.com/2023/04/lu-et-approuve-roman-fleuve-de....
Par un beau jour d'été, trois compères Franciliens vont traverser la Seine en canot depuis Paris pour rejoindre l'océan.
Notez bien que leurs connaissances en navigation fluviale sont purement théoriques et que dans le métier, ils sont ce qu'il convient d'appeler des aventuriers débutants.
À bord dudit canot, un Coleman13 normalement prévu pour deux personnes et, pour la gloire, sobrement baptisé Bateau, Waquet sera le major, Adrian alias Bobby, sera écopier tandis que Philibert, l'instigateur de ce projet fantaisiste, sera le capitaine.
Autrement dit, à la rame, contre vents et marées ils tenteront de descendre les 360km qui séparent les ponts Garigliano et Honfleur. Afin de rendre l'affaire plus épique que jamais, la traversée se fera sans GPS, à l'aide d'une carte et d'équipements rudimentaires d'occasion.
Roman fleuve est le récit de cette expédition de canotage par Philibert, le narrateur dont il faudra s'accommoder de l'utilisation du passé simple, de la vision pince-sans -rire, des anecdotes tantôt philosophiques, tantôt grammaticales.
Cette histoire n'est pas sans rappeler Trois hommes sur un bateau (sans parler du chien) de Jerome K.Jerome en 1889. Cette équivalence est effectivement revendiquée par l'auteur.
Pour ma part, pour qui s'interroge des problématiques de descendre la Seine en petit bateau, cette histoire propose tout au moins le commencement d'une réponse. Le reste, à vos risques et périls bien entendu.
Entre autres, dans ce livre, nous découvrons la géographie de la Seine en parcourant les îles, les villes et en écumant les bars loufoques bordant le fleuve.
Car le récit est tout simplement drôle et si bien raconté: avec tout le sérieux et le langage distingué que l'on est en droit d'attendre du fait de son rang, le Capitaine éclaire le lecteur en détaillant chaque péripétie, sans échapper à la candeur, aux jeux de mots et parfois à la mélancolie.
Plus que le roman d'une galère, c'est l'histoire d'une amitié à l'épreuve des flots, de rencontres improbables et de quelques exploits.
Mention spéciale pour les illustrations par l'auteur et "le concept de ventilation narrative" que je vous laisse découvrir en lisant le livre.
+À lire si vous aimez les tournures savantes et les digressions amusantes. La rigolade sera au rendez-vous.
Les avis