Cultura, 2ème librairie de France, pose comme chaque année son regard aiguisé sur les nouvelles plumes et propose une sélection de « Talents à découvrir ».
Pour sa 14e édition, 6 nouveaux auteurs parmi les plus prometteurs de la rentrée littéraire. 6 romans à connaître et qui si l'on en juge par le succès des sélections passées , iront loin. En effet, parmi les lauréats des années précédentes, citons : Delphine de Vigan (Renaudot et Goncourt des Lycéens 2015), Yannick Grannec, Jean-Michel Guénassia (Goncourt des lycéens 2009), Pierre Lemaitre (Goncourt 2013) ou encore Adrien Bosc (Grand prix du roman de l’Académie française 2014). Tous ont été repérés pour leur talent avant l’ultime consécration des grands prix littéraires.
Le principe de cette sélection ne relève pas de la simple annonce : tout au long de l'année, les magasins Cultura mettront en avant ces 6 livres et accompagneront leur visibilité.
Cette année, le président du jury Gilles Legardinier ainsi que 190 collaborateurs et lecteurs passionnés ont choisit six ouvrages particuliers, une sélection pour guider les lecteurs dans leur choix:
Fils du feu de Guy Boley, Editions Grasset
Qui est l'auteur ?: Guy Boley est né en 1952, il a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, et cascadeur avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Fils du feu est son premier roman.
Le thème du livre : Nés sous les feux de la forge où s'attelle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l’un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s’invente sa parade : si le père s’efface dans les vagues de l’ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s’était passé. Et comment interdire à sa mère de dresser le couvert d’un fantôme rêvé ou de border chaque nuit un lit depuis longtemps vidé ? Pourquoi ne pas plutôt entrer dans cette danse où la gaité renait ? Une fois devenu adulte et peintre confirmé, le narrateur, fils du feu survivant, retrouvera la paix dans les tableaux qu’il crée et raconte à présent. Ainsi nous dévoile-t-il son enfance passée dans une France qu’on croirait de légende, où les hommes forgent encore, les grands-mères dépiautent les grenouilles comme les singes les bananes, et les mères en deuil, pour effacer la mort, prétendent que leurs fils perdus continuent d’exister. Dans une langue splendide qui n’a rien à envier à celle d’un Pierre Michon, Guy Boley déroule la fresque de cette vie supportée par des fictions de joie et bercée par les mots. Il signe ainsi un premier roman stupéfiant de talent et de justesse qui ne cède aucune place à la tristesse.
Une bouche sans personne de Gilles Marchand, Editions Aux forges de Vulcain
Qui est l'auteur ? : Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Il a notamment écrit Dans l'attente d'une réponse favorable (24 lettres de motivation) et coécrit Le Roman de Bolaño avec Eric Bonnargent. Une bouche sans personne est son premier roman.
Le thème de son livre : Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d'après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s'ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s'accrochait à ses habitudes pour mieux s'oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l'esprit fantasque de ce grand-père qui l'avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance. Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l'on y prenne garde les portes de la mémoire.
Chanson Douce de Leïla Slimani, Editions Gallimard
Qui est l'auteur ? : Leïla Slimani est née en 1981. Elle est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Dans le jardin de l’ogre (« Folio » n° 6062), paru en 2014 dans la collection blanche.
Le thème de son livre : Leïla Slimani nous raconte l’histoire de Louise, une nounou exemplaire embauchée par un jeune couple. Leurs deux enfants l’adorent, elle s’occupe de tout à la maison, d’une perfection parfois proche de l’écœurement. Nous allons alors suivre l’évolution de leurs relations, la dépendance sournoise qui va se mettre en place et les broyer impitoyablement. Le style sec et tranchant de l’auteur, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Petit Pays de Gaël Faye, Editions Grasset
Le thème de son livre : Dans la chaleur du Burundi, Gaël Faye nous plonge dans l’enfance de Gabriel, né d’un père français et d’une mère rwandaise. Il mène une existence tranquille, plutôt privilégié, et profite de la vie. En toile de fond de cette belle insouciance, commence à émerger les relents du génocide rwandais. Les tensions communautaires viennent troubler ce quotidien paisible. Malgré lui, tout bascule dans une explosion féroce. Il perdra alors toutes les illusions de sa jeunesse. L’auteur possède un véritable talent de raconteur d’histoire avec une justesse de ton et un sens du romanesque rare.
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau, Editions Les escales
Qui est l'auteur ? : Après une enfance parisienne et des études littéraires, Jérôme Chantreau a créé un centre équestre. Il s'est formé parallèlement à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la maison familiale. Aujourd'hui professeur de lettres, il vit dans le Pays Basque. Avant que naisse la forêt est son premier roman.
Le thème de son livre : Marié à une jolie rousse, père d'une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu'il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte. Démuni, Albert décide de faire le point et s'enferme seul avec l'urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l'obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre – une chanson qui dira à tous, et mieux que n'importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante. Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l'aile ancienne du bâtiment, les murs chantent… Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu'un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre.
Cartographie de l’oubli de Niels Labuzan, Editions JC Lattès.
Qui est l'auteur ? : Né en 1984, Niels Labuzan vit à Paris. Cartographie de l’oubli est son premier roman.
Le thème de son livre : 1889. Une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Parmi eux, Jakob Ackermann. Il a dix-neuf ans. Une cicatrice, souvenir de la morsure d’un chien, marque son visage. En Allemagne, il a laissé cette blessure le définir, il se sentait isolé, gêné, honteux. Ici, au milieu de ces déserts, tout lui semble possible. Avec ses compagnons, Jakob est chargé d’instaurer une colonie de peuplement, de signer des accords avec les tribus indigènes, d’apporter la civilisation. Ce sont des bâtisseurs, l’étendard de la modernité, la fierté de la nation. 2004, Un jeune Namibien, métis, assiste à une cérémonie commémorant le massacre des Hereros. Dans sa famille les hommes sont Allemands, les femmes Namibiennes. Il cherche les traces de son passé. Comme ce pays, il est fait de violences, de contradictions ; il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être. Tandis que l’un croit écrire l’Histoire, l’autre l’interroge. Plus de cent ans séparent ces deux voix ; des voix qui s’ignorent, se répondent, traçant leur destin, construisant leur mémoire.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?