Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Remarqués et salués par la critique lors de la dernière rentrée littéraire, François-Henri Désérable et Maria Pourchet seront le parrain et la marraine de l’édition 2022 des Nuits de la lecture.
Leurs derniers romans racontent la passion amoureuse. Dans Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) et Feu (Fayard), les triangles amoureux pourtant encrés dans l’ère contemporaine convoquent les plus grandes figures littéraires : de Rimbaud à Marguerite Duras pour l’un, de Gustave Flaubert à Romain Gary pour l’autre, pour une exploration profonde et intemporelle de l’amour, thème de ces prochaines Nuits de la lecture.
Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Jérémie Fischer est l'auteur de livres illustrés et de livres animés. Artiste-auteur il débute en tant qu’imprimeur-sérigraphe, puis il se consacre à l’édition de livres illustrés.
Pour cette 6e édition, des comptes réseaux sociaux ont spécialement été créés pour être au plus près de l’événement. En attendant le 20 janvier, ils proposent d’ores et déjà au public des quiz, des idées sorties, en lien avec le livre et la lecture, des zooms autour du thème de l’amour, des conseils lecture…
Suivre :
Un rendez-vous à ne pas manquer, car Plus que jamais nécessaires, ces Nuits de la lecture partiront à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmeront, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast