Pour la 3e édition de La Nuit des Idées, placée cette année sous le thème de L'imagination au pouvoir ( et non pas du pouvoir de l'imagination), se tiendra le 25 janvier 2018 à partir de 18h30. L' événement qui prend de plus en plus d'ampleur confirme sa place de formidable creuset de débats et de réflexions.
Cette année, plus de 60 Nuits des idées se tiennent dans toute la France et plus de 70 pays sont mobilisés à travers le monde.
Lancement de la soirée au quai d’Orsay en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
En France, au Forum des images, Sciences-Po, École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing), Magasin des Horizons (Grenoble), La Nuit des Idées se décline dans plus de 50 lieux à travers la France.
A l’international, La Nuit des Idées défiera fuseaux horaires et traversera les frontières avec déjà plus de 50 rendez-vous confirmés à travers le monde : Belgique, Canada, Taïwan, Inde, Pologne, Russie, Sri Lanka, Argentine ou en Ukraine.
Le mathématicien Cédric Vilani et l’historien Patrick Boucheron (à l’INHA), les philosophes Judith Revel (en Argentine), Cynthia Fleury (à New York), Barbara Cassin(en Inde), les personnalités Daniel Cohn-Bendit, François Hollande et Jean-Pierre Raffarin (au Maroc) ; les cinéastes Michel Hazanavicius (en Pologne) et Robert Guédiguian (en République Tchèque) ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’un des temps forts de cette nuit exceptionnelle.
A Paris, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie nigériane connue pour son engagement sera l’invitée d’honneur de la soirée au quai d’Orsay, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
L’occasion de l’interroger sur ces engagements et la mobilisation des jeunes générations, sur le rôle que peuvent jouer la fiction et l’imagination pour sensibiliser aux grandes inégalités contemporaines. Mais aussi, en écho au souci manifesté par La Nuit des Idées de promouvoir le débat public et la libre diffusion des idées et des savoirs à l’international, sur la manière dont les pays africains peuvent activement participer à la circulation des oeuvres, des idées et des hommes dans la mondialisation.
> Plus d'informations sur le site de L'institut Français dédié à La Nuit des Idées
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi