La quatrième édition du Prix Evok a couronné David Thomas pour son recueil de micro-fictions Partout les autres paru aux Éditions de l’Olivier, qui venait déjà d'être le lauréat du Goncourt de la nouvelle 2023.
De quoi parle Partout les autres ? D’amours inaccomplies. De folie destructrice. De lieux chéris. De violences qui laissent de marbre. De cleptomanie, d’un rat philosophe et de noyaux de cerises. Ici, l’humanité accepte sa complexité et son imperfection. Elle se montre comme on se regarde dans la glace, comme on s’écoute dans le noir. Sans manières ni faux-semblants. David Thomas est l’auteur de plusieurs romans et recueils d’instantanés, parmi lesquels La Patience des buffles sous la pluie, Un silence de clairière.
Pour la quatrième année consécutive, Evok poursuit son engagement culturel et ouvre une nouvelle édition de son prix littéraire. Ce prix littéraire est l’une des nombreuses illustrations de l’audace, de l’énergie et de la liberté d’Evok qui sans cesse sort des sentiers battus.
Avec la complicité de Tristane Banon et d’Emmanuelle de Boysson, le prix Evok reste cette bulle de légèreté, qui salue chaque année, le livre qui saura le mieux accompagner l’été. Un livre qui devra posséder d’évidentes qualités littéraires, mais aussi coller à cet état d’esprit si particulier qui va avec la période estivale.
La sélection de cette année comprenait outre le livre de David Thomas :
David Bellemere, Laurence Benaim, Charlotte Bouteloup, Romain Brau, Karima Charni, Boris Derichebourg, Arielle Dombasle, Raphaël Enthoven, Laurence Ferrari, Liane Foly, Oli, Inès Reg, Anne-Marie Revol, Aurélie Saada, Laura Tenoudji, Keren Ann Zeidel ainsi que Tristane Banon, Emmanuelle de Boysson et Emmanuel Sauvage, le Directeur général d’Evok font partie du jury Evok.
Le Prix est doté d’un chèque de 1500 euros, d’une nuit dans chacune des adresses parisiennes du groupe Evok, d’un jeroboam de champagne Deutz et d’autres surprises… 200 exemplaires du livre lauréat seront de plus achetés par les hôtels de la maison, qui seront placés dans chacune des chambres avec un bandeau « Prix littéraire Evok ».
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast