Disparition du poète et romancier Abdelwahab Meddeb

Nous apprenons avec tristesse la disparition du poète et romancier Abdelwahab Meddeb, fondateur de la revue Dédales. Il était l'auteur notamment avec Benjamin Stora d'une remarquable Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel) parue en 2013.

Voici l'hommage que lui a rendu Xavier Darcos, président de l'Institut Français :
"
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la disparition ce matin d’Abdelwahab Meddeb, un intellectuel engagé, un écrivain «errant et  polygraphe » passionnant comme il aimait lui-même à se définir.

Son œuvre, littéraire et radiophonique, n’a toujours tendu qu’à une meilleure connaissance de mondes différents, qu’à la conciliation des cultures, la compréhension de l’autre.

L’un des ses derniers ouvrages, co-écrit avec Benjamin Stora, Histoire des relations entre Juifs et Musulmans Ed. Albin Michel, (dont le lancement en France et à l’international avait été accompagné par l’Institut français) était encore un exemple de cette quête rigoureuse  de l’altérité.

Aujourd’hui, nous avons perdu une grande figure du dialogue interculturel et mes pensées vont à sa fille, Hind, à sa famille et à ses proches."


0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi