Du 12 au 14 avril 2024 : le Festival du Livre de Paris recevra le Québec en invité d'honneur

A noter dans vos agendas : les 12-13-14 avril 2024, le Festival du Livre de Paris se tiendra au Grand Palais éphémère et recevra le Québec invité d'honneur.

Le Québec, un invité de choix

Vingt-cinq ans après la présence officielle du Québec au Salon du Livre de Paris en 1999, la scène littéraire québécoise est en pleine effervescence. Cette invitation est donc une nouvelle occasion de permettre aux amoureux des livres d’en découvrir les auteurs confirmés et les plumes émergentes. Geneviève Pigeon, présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), et Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE) et du Festival du Livre de Paris se félicitent de cette nouvelle coopération.

Une programmation thématique

Le Festival du Livre de Paris 2024 prévoit une programmation organisée par thèmes, privilégiant les approches croisées et inédites, afin de favoriser la perméabilité, les découvertes autant que les auteurs incontournables, les auteurs français, internationaux et évidemment québécois. Afin de réunir le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, cette programmation donnera la parole au plus grand nombre d’auteurs et d’autrices, et favorisera les échanges entre les genres et les horizons littéraires.

Les Prix remis pendant le Festival

À l’instar des précédentes éditions du Festival, le Grand Palais Éphémère sera aussi le lieu de toutes les consécrations puisque plusieurs Prix littéraires seront remis dans le cadre de la manifestation dont le Prix littéraire des lycéens de la région Île-de-France, le Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, le Prix du roman Marie-Claire, le Prix Gotlib ainsi que le Prix littéraire France-Québec.

La Grande Dictée des Jeux

À l'heure où la capitale se prépare à accueillir les Jeux olympiques 2024, un événement unique enflammera le Festival du Livre de Paris : la Grande Dictée des Jeux qui se déroulera sur le Champ-de-Mars à 100 jours de la cérémonie d’ouverture le vendredi 12 avril et dont le maître de cérémonie sera Rachid Santaki. Une seule ambition : réunir une communauté intergénérationnelle de 2 550 personnes. Entre compétition, défi, camaraderie et célébration de la langue française, scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, adultes et séniors deviendront des athlètes de l’orthographe. 

Une équipe artistique renouvelée

Pour cela, le Festival du Livre de Paris a renouvelé son équipe artistique et a convoqué l’expertise de six programmateurs : Adélaïde Fabre (Fiction et Poésie), Cédric Duroux (Non-Fiction et Poésie), Sophie Van der Linden (Jeunesses), Romain Brethes (Bande dessinée et Pop culture), Marion Escudé (Young Adult) et Julienne Ribes (Coordinatrice). 

0
 

& aussi