Pour les amoureux des livres et des événements littéraires, les Nuits de la lecture, qui fêtent leur 8e anniversaire, se tiennent du 18 au 21 janvier 2024. Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles célèbrent avec enthousiasme le plaisir de lire.
Cette 8e édition s’articulera autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…
Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022 et Marie Darrieussecq en 2023, ce sont l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui porteront cette 8e édition.
Au cours de ces quatre jours et quatre nuits exceptionnels, c’est dans un esprit créatif et de partage, que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
À ce jour, ce sont plus de 8 000 événements dans plus 4 000 lieux qui sont programmés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Et parce que les Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire pour tous, elles seront aussi l’occasion, par exemple, de représentations de danse auprès des patients à l’hôpital Tenon à Paris ou encore d'animations ludiques autour de l’univers du livre aux jeunes du quartier mineur au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.
> Plus d'informations sur le site des Nuits de la lecture
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.