Nous déclarons ouverte la 70e édition du festival d'Avignon 2016 ! Comme chaque année le théâtre élit domicile en Avignon, du 6 au 24 juillet 2016.
Ce soir, mercedi 6 juillet le festival va s'ouvrir avec la sulfufreuse adapatation Les Damnés, d’après le film de Luchino Visconti, dans la Cour d’honneur du palais des papes. Signant le retour spectaculaire de la Comédie-Française, après une absence de 23 ans, cette mise en scène sur un sujet sulfureux, est orchestré par le metteur en scène flamand Ivo van Hove.
Au total, 51 spectacles sont programmés pendant le festival , dont 36 créations et 34 artistes venant pour la première fois à Avignon. Avec un focus sur la création théâtrale au Moyen-Orient, le pouvoir de l’imagination défie l’omniprésente tentation destructive dans un monde en crise. Pendant le festival il y a aussi toute une ébullition avec le "off" ainsi que de nombreuses rencontres et événements.
A noter aussi l'adaptation des Frères Karamazov de Dostoïevski par Jean-Bellorini ( 5 heures de spectacle), ainsi que l’adaptation des 1 400 pages du livre-monde 2066 du Chilien Roberto Bolano par Julien Gosselin, (12 heures sur scène quand même!).
Rappelons que fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130 000 entrées). Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d'oeuvres de théâtre, de danse, et aussi d'arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
>Plus d'informations sur le site du festival
Légende photo : Vue extérieure du Palais des Papes en Avignon
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi