Grande Dictée des Champs : Augustin Trapenard, Katherine Pancol et Pierre Rabadan parrains et marraine pour l'édition du 4 juin 2023

Il est encore temps de s'inscrire. Dimanche 4 juin, Katherine Pancol, Augustin Trapenard et Pierre Rabadan conteront chacun un texte à l’occasion de La Grande Dictée des Champs “sur la plus belle avenue du monde”. Avec un record du monde à la clé.

1 – La Dictée de notre enfance – 13h30 – 1700 places  

Lue par Augustin Trapenard, journaliste et parrain de Bibliothèques Sans Frontières
Cette 1ère dictée sera lue en présence des Juges du Guinness World Records™ et permettra de créer le record de la plus grande dictée au monde (« The Most people taking dictation simultaneously »). 
NB : Les 5000 participants de l’après-midi sont par ailleurs invités à donner une seconde vie à des ouvrages de leur bibliothèque personnelle en les déposant dans des boîtes à livres, fournies par Bibliothèques Sans Frontières. 

2 – La Dictée d’aujourd’hui – 16h00 – 1700 places 

Elle sera énoncée par Katherine Pancol, l’une des écrivaines françaises les plus lues au monde. Cette dictée sera issue d’un texte contemporain de son choix.  

3 – La Dictée sportive – 18h00 – 1700 places 

À quelques mois du lancement de la Coupe du monde de Rugby, avec l’installation d’un « village rugby » en bas des Champs, et à un an des JOP2024 en France, cette dernière dictée sera lue par Pierre Rabadan, ancien international du XV de France et actuel adjoint à la Ville de Paris en charge du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine. Ce texte sera le symbole que l’écriture/l’orthographe est un sport. 

Comment participer ? Un jeu d’enfant ! 

Une plateforme est disponible pour s’inscrire : paris.fr/lagrandedicteedeschamps 

Ces dictées sont entièrement gratuites et ouvertes à tous (à partir de 10 ans accompagné d’un adulte et sans limite d’âge), l’accueil des participants se fait sur la base d’inscriptions. La sélection des heureux « élèves » se fait par une série de tirages au sort qui se termine ce mercredi 31 mai. 

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi