Julia Deck lauréate du prix Médicis pour « Ann d'Angleterre »

Le prix Médicis 2024 a été attribué, mercredi 6 novembre, à la romancière Julia Deck, pour son roman Ann d'Angleterre (éditions du Seuil). Un livre très remarqué cet automne car il réinvente le concept de biographe littéraire, tout en mettant en scène l'émotion d'un deuil.

Le mot de l'éditeur

En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l’écriture et la vie, est aussi un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère.

A propos de Julia Deck

Julia Deck est née à Paris d’un père français et d’une mère britannique et a précédemment publié cinq romans dont Le Triangle d'hiver (2014), Viviane Élisabeth Fauville (2012), Propriété privée (2019) et Monument national (2022).

Les autres lauréats du Médicis

Dans la catégorie roman étranger, Eduardo Halfon a été récompensé pour Tarentule (traduit de l'espagnol par David Fauquemberg, La Table Ronde).

Dans la catégorie essai, Reiner Stach a reçu le prix essai pour Kafka (tome 3), Les années de jeunesse (traduit de l'allemand par Régis Quatresous, Le Cherche Midi).

Légende photo : © photo : Hélène Bamberger / Editions de Minuit

0
 

En ce moment

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Nuits de la lecture 2025 : un programme sur le thème des patrimoines du 23 au 26 janvier

Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

Le TOP des articles

& aussi