Karine Tuil reçoit le prix Landerneau 2016 pour "L'insouciance"

Légende: Michel-Edouard Leclerc entouré à sa gauche, par Karine Tuil, lauréate du prix Landerneau, et , à sa droite,  par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, qui faisait partie des nominées, pendant la soirée de remise du prix.

Belle émotion à l'annonce de la lauréate du prix Landerneau 2016 : Karine Tuil l'emporte avec son livre "L'insouciance" (Gallimard) qui a su fédérer l'adhésion des lecteurs et des libraires des Espaces culturels E.Leclerc, ainsi que celle du président du jury : Philippe Claudel.

Un roman qui interroge 

Dans ce roman ambitieux et très documenté, la romancière poursuit son exploration du monde initiée dans des livres comme "Douce France" (2007) ou "L'invention de nos vies" (2013). Le thème : quatre personnages s'entrecroisent. Romain, un lieutenant revenu traumatisé d'Afghanistan après la destruction de son unité par des talibans, Marion, une jeune et séduisante journaliste mariée à un homme d'affaires charismatique issu d'une famille juive convertie au catholicisme, et Osman, fils d'immigrés ivoiriens, ancien éducateur social en banlieue, devenu conseiller d'un président de la République de droite. Au milieu, rencontres et croisements, incompréhensions et ambitions, désillusions et désespoirs. Chacun de ces personnages est confronté à la fin de l'insouciance, début d'une conscience plus ou moins acceptée d'un monde de confrontations.

Karine Tuil, une "raconteuse d'histoires"

On l'aura compris, L'insouciance est un livre qui ose aborder les questionnements du monde contemporain, la violence, la gurre, l'identité... Philippe Claudel a salué le talent de " raconteuse d'histoires  de la lauréate avec son récit haletant qui emporte le lecteur".

Un prix de lecteurs et de libraires

Michel-Edouard Leclerc a souhaité en créant ce prix témoigner "de son engagement en faveur de la culture et en particulier des livres". Il nous a confié : "La demande de culture est énorme. Cela me semblait important que notre réseau de libraires puisse soutenir les auteurs et les livres."
 
D'où vient ce goût pour les livres ? : " Je dois tout à la littérature: la joie, la connaissance, le plaisir. Les livres sont un vecteur de transmission de savoir. Il me semble essentiel de soutenir cette diffusion pour aider les lecteurs à mieux choisir leurs lectures. Et aider aussi les auteurs à aller vers eux." D'où les multiples initiatives et événements organisés tout au long de l'année par les 215 centres espaces culturels E. Leclerc répartis dans toute la France. Et quelques prix emblématiques comme celui-ci.

>Plus d'informations sur le site des espaces culturels E. Leclerc

0
 

En ce moment

Julia Deck lauréate du prix Médicis pour « Ann d'Angleterre »

Le prix Médicis 2024 a été attribué, mercredi 6 novembre, à la romancière 

Les 8, 9 et 10 novembre 2024, la Foire du Livre de Brive se déroulera sous la présidence de Jérôme Garcin

Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller,  Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag

Du 5 au 22 novembre 2024 : le mois du Film documentaire sur le thème « Petite planète » en Territoire de Belfort

Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers

Prix Simone Veil 2024 : Abnousse Shalmani lauréate pour « J’ai péché, péché dans le plaisir »

Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei

Le TOP des articles

& aussi