[image:2,m,g]
C’est en 1960 que Raymond Queneau et François le Lionnais créent l’Ouvroir de Littérature Potentiel, plus connu sous l’acronyme OULIPO. Un groupe littéraire qui veut ériger la contrainte dans la littérature.
Se considérant eux mêmes comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir », les Oulipiens jouent sur les mots, les phrases, les paragraphes, les chapitres et plus globalement sur les livres.
Mais ce mouvement reste relativement inconnus du grand public. La BnF propose donc de venir découvrir l'exposition Oulipo, la littérature en jeu(x) afin de mieux comprendre l’histoire de ce mouvement, qui inspire encore les auteurs d’aujourd’hui. C’est donc à travers plus de 300 documents que les commissaires d’exposition Camille Bloomfield et Claire Lesage ont décidé de faire, pour la première fois à Paris, une restrospective sur l’OULIPO.
Exposition Oulipo, la littérature en jeu(x). Du 18 nov 2014 - 15 fév 2015. Bibliothèque de l'Arsenal, Paris 4è.
Entrée libre. Cliquez ici pour en savoir plus
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s