Succédant à Timothée de Fombelle, le lauréat du Prix Vendredi 2018 Nicolas de Crécy présidera le Prix Landerneau Album Jeunesse 2019 aux côtés de Michel-Edouard Leclerc. Le Prix récompensera l'un des 10 albums sélectionnés par un jury de 9 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc parmi une liste d'ouvrages francophones destinés aux enfants de 3 à 8 ans, publiés dans l'année et porteurs de messages contribuant à initier l'enfant à la découverte du monde et de soi. Le lauréat sera annoncé à Paris le 2 avril prochain et succèdera à Aspergus et moi de Pierre Vaquez et Didier Lévy (Sarbacane).
Les 10 titres finalistes ont été sélectionnés par un jury de 9 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et seront soumis à l’ensemble du réseau soit 1180 libraires invités à voter pour l’album de leur choix. Ce vote sera ensuite pris en compte lors des délibérations finales en présence du jury, de Nicolas de Crécy et de Michel- Édouard Leclerc.
Une dotation de 6 000 € sera attribuée au lauréat qui bénéficiera également d’une campagne de publicité dans la presse et dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc. En 2018, le Prix Landerneau Album Jeunesse a récompensé Didier Lévy et Pierre Vaquez pour Aspergus et moi paru aux éditions Sarbacane.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, Nicolas de Crécy publie en 1991 son premier livre Foligatto unanimement salué par la critique. S’ensuivent de nombreux albums qui lui vaudront la reconnaissance du public et de ses pairs parmi lesquels Le Bibendum céleste, Monsieur Fruit, Journal d’un fantôme,Salvatore et Léon la Came, trilogie réalisée avec Sylvain Chomet dont le second tome sera couronné de l’Alph’Art du meilleur album au festival d’Angoulême 1998.
Son travail est également marqué par des incursions dans le dessin animé, le carnet de voyage ou la collaboration avec de grandes institutions. En 2005, les éditions Futuropolis publient Période glaciaire en coédition avec le Musée du Louvre qui présentera les dessins originaux lors d’une exposition. L’album obtient le Prix des libraires de bande dessinée. En 2018, Nicolas de Crécy reçoit le Prix Vendredi, prix national de littérature adolescente, pour son roman graphique Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel Jeunesse). Il succède en tant que président du Prix Landerneau Album Jeunesse à Timothée de Fombelle.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?