Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset) de Gaëlle Nohant reçoit le Grand Prix RTL - Lire Magazine littéraire 2023. Un roman dont l'héroïne, employée du plus grand centre d'archives au monde sur les persécutions nazies, mène des enquêtes pour restituer aux familles les objets retrouvés dans les camps. Un livre poignant et lumineux.
Ainsi que l'a écrit Bernard Lehut, rédacteur en chef à RTL : « Derrière le titre magnifique du roman, existe le plus grand centre d'archives relatives aux persécutions nazies, inscrit au patrimoine documentaire mondial de l’Unesco. Située à Bad Arolsen en Allemagne, l’institution conserve 30 millions de documents sur les camps de concentration et d’extermination du IIIe Reich. L’une de ses missions consiste à identifier les propriétaires des objets retrouvés à la libération des camps et de les restituer à leurs descendants. »
Un livre en effet qui mélange la justesse documentaire avec la fiction d'une histoire. Comme l'a expliqué encore Bernard Lehut : « On est époustouflé par le travail de documentation réalisé par Gaëlle Nohant. Ses trois enquêtes et ses protagonistes sont fictifs mais tout le reste est rigoureusement exact comme le sort tragique des 200.000 enfants enlevés, volés, en raison de leurs traits aryens, à leurs parents déportés et adoptés par des allemands. Seuls 25.000 d'entre eux ont retrouvé leur vraie famille après la guerre. »
Un livre important, essentiel, pour la mémoire, pour l'Histoire.
> Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins, Grasset >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.