Le "Manuscrit de Voynich" vieux de 600 ans va être reproduit dans son intégralité en Espagne

Il reste une énigme pour la science et un recueil indécryptable pour le commun des mortels. Près de six cents ans après sa création, le Manuscrit de Voynich, va être reproduit dans son intégralité en Espagne.

Un parchemin médiéval à l'écriture indéchiffrée à ce jour

Le Manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé à partir d'un alphabet à ce jour non déchiffré. Cet ouvrage est aujourd'hui hébergé à la bibliothèque Beinecke, de l'université Yale aux États-Unis et c'est la maison d'édition espagnole Silo qui a eu l'autorisation de le reproduire à l'identique et d'en diffuser près d'un millier de copies. 

Une histoire digne d'un roman d'Umberto Ecco

Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, son but et son auteur restent une énigme : s'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'un canular ? Cette ambiguïté a contribué à en faire l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.

Le livre tire son nom de Wilfrid M. Voynich, qui l'a découvert en 1912 dans une communauté de jésuites à Frascati, près de Rome. La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639, dans une lettre à Athanasius Kirchera. Depuis 1969, le manuscrit est conservé sous la cote MS 408 à la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l’université Yale aux États-Unis.

Un parchemin datant du XVe siècle

Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins, chercheur de l'Université d'Arizona et portant sur la datation par le carbone 14 du parchemin, le vélin a été fabriqué entre 1404 et 1438,  invalidant de fait toutes les thèses qui depuis un siècle faisaient de Roger Bacon († 1294) l'auteur probable du manuscrit.

Le chercheurs du monde entier vont peut-être  avec ces copies réussir à s'unir pour résoudre cette énigme....

0
 

& aussi