Grâce à l'emploi de livres numériques, le taux d'instruction au Ghana s'accroit considérablement.
L'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Worldreader oeuvre pour l'alphabétisation de ce pays, mais a décidé de s'armer de technologie, et plus particulièrement du Kindle. Le responsable de Worldreader n'est autre que David Risher, celui qui a conduit le pôle développement d’Amazon.
Rien d'étonnant donc, à voir une vingtaine de livres numériques d’Amazon dans un village du Ghana.
Le test des livres numériques effectué en mars dernier, a porté ses fruits, et le responsable commente ces bons résultats : "Pendant cet essai, nous avons découvert que le lecteur Kindle et les livres numériques aidaient les jeunes lecteurs à apprendre à lire, motivaient les enfants à lire plus, et donnaient un accès à des centaines de milliers de livres dans un moindre laps de temps et à un moindre coût que les livres imprimés."
La compilation d’un si grand nombre de titres a été possible grâce à la participation du projet Gutenberg qui a fourni 30.000 livres gratuits à lui tout seul.
L'Afrique étant un continent massivement couvert par les télécommunications, cela a permis un accès simple et rapide au livre numérique, malgré une méconnaissance des bénéficiaires dans l’utilisation d’ordinateurs. En effet, les infrastructures qui ont été créées pour les téléphones mobiles peuvent être employées pour la lecture d’ebook.
De ces tests sont sorties de bons échos de la tablette numérique : les Kindles sont économes en énergies car ils se chargent complètement en l'espace d'une heure via des panneaux solaires. Et le téléchargement des livres par liaison satellite ne prend que 45 secondes, en plus de la couverture mobile.
Que de bonnes nouvelles pour le Ghana, et surtout pour Amazon, qui se lance à la conquête d'un nouveau continent, et en tire de la publicité gratuite pour son Kindle.
Voir l'integralité de cette information dans le site source Actualitte : "Le livre numérique comme moteur d'alphabétisation au Ghana"
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?