Depuis bientôt 20 ans, fidèle à sa volonté de promouvoir la culture pour tous, Cultura sélectionne ses « Talents » : des premiers ouvrages BD, jeunesse et romans d'auteurs talentueux, mais encore méconnus du grand public. Sorties dans l’année, ces « pépites » ont été repérées par des comités de lecture composés de libraires Cultura et de clients. Près d’un millier de lecteurs passionnés, tous horizons et sensibilités confondus, font ainsi vivre et aimer la culture au plus grand nombre.
Parce que la curiosité et la culture de la diversité et de l’accessibilité à tous, font partie intégrante de l’ADN de Cultura, cette opération, d’abord limitée aux romans, s’est étendue il y a quelques années aux catégories jeunesse et bande dessinée. Cette année, ce sont 12 titres et leurs auteurs prometteurs que Cultura va mettre à l’honneur, en les accompagnant et en leur offrant dans la durée une visibilité accrue dans ses allées, mais aussi sur le site cultura.com, le blog culturalivres.fr, les réseaux sociaux de l’enseigne et lors de nombreuses séances de dédicaces organisées en magasins. Un bon moyen pour les auteurs de rencontrer les membres des comités de lecture à l’origine de leur sélection.
Véritable référence pour les clients de Cultura et pour le monde du livre, la sélection de cette année accorde une attention particulière à la transformation de nos vie, reflets des questionnements qui nous animent aujourd’hui. Les auteurs se retrouvent sur le terrain de la mémoire et de ce que nous décidons d’en faire, de la nécessité de partager, de l’urgence à transformer nos blessures pour survivre et trouver une forme de paix.
Les 4 Talents Romans
- « Les Tourmentés » de Lucas Belvaux (Alma)
- « Ada et Graff » de Dany Héricourt (Liana Lévi)
- « Ceux qui restent » de Jean Michelin (Héloïse d’Ormesson)
- « Consolée » de Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement)
Les 4 Talents Bandes dessinées
- « Lettres perdues » de Jim Bishop (Glénat)
- « Voleuse » de Lucie Bryon (Sarbacane)
- « Celle qui parle » d’Alicia Jaraba (Bamboo)
- « Mortel imprévu » de Dominique Monféry (Rue de Sèvres)
Les 4 Talents Jeunesse
- « La photo parfaite » de Céline Dumartin (Marcel & Joachim)
- « Là-haut sur la montagne » de Lionel Tachala (Sarbacane)
- « Mémoires de la forêt » de Mickaël Brun-Arnaud (École des Loisirs)
- « À un cheveu » de Maëlle Desard (Slalom)
Rappelons, que depuis 2013, le romancier Gilles Legardinier, auteur des best-sellers « Demain J’arrête », « Complètement cramé », « Pour un instant d’éternité », et prochainement, en octobre, du thriller historique « Le secret de la cité sans soleil » (Flammarion), est le fidèle parrain de l’événement. Cette année, encore il a accompagné les 86 comités de lecture chargés d’identifier les 12 Talents de l’année parmi 150 livres étudiés, parfois sur épreuves car avant leur parution.
>Légende photo : Tous les lauréats Cultura sur la même photo ! Seul manque à l'appel Jean Michelin représenté par son éditrice Héloïse d'Ormesson (à droite).
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.