Lutter contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture
Avec 20,2%* des personnes détenues échouant au bilan de lecture proposé à l’entrée en détention (9,6% en situation d’illettrisme au regard du test), la mobilisation autour de l’illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Retrouver le plaisir des mots avec des romanciers, auteurs, journalistes
Plus de 600 femmes, hommes et mineurs prendront la plume autour du thème « Une rencontre » (vs 207 personnes en 2018). Ils seront accompagnés par plus de 60 enseignants de l’Education Nationale au cours d’ateliers d’écriture se déroulant jusqu’à mi-avril 2019.
Le concours vise à replacer le plaisir au cœur de la lecture et de l’écriture. Dans chaque établissement, un auteur, scénariste ou journaliste (membre du jury d’Au-delà des lignes) viendra à la rencontre des participants afin de partager autour des mots et désacraliser l’écriture.
Les prix seront décernés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 25 juin prochain dans l’un des établissements pénitentiaires participant. Les lauréats sont récompensés dans chacune des catégories « Débutants », « Intermédiaires » et « Confirmés ».
Outre les représentants de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Nationale, les jurys régionaux et national seront composés d’auteurs, scénaristes, journalistes, parmi lesquels :
En donnant la plume à ceux qui ne la prennent jamais, la Fondation M6 veut lutter activement contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture.
- Découvrir l'ensemble des membres du Jury
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi