Le jury du Prix rive gauche à Paris a couronné Maria Pourchet dans la catégorie "Roman français" pour Feu (Fayard) et Mario Vargas Llosa, dans la catégorie "Roman étranger" pour Temps sauvages (Gallimard). Dans la catégorie "Revue littéraire", c'est Dan Burcéa qui a été choisi pour sa revue en ligne Lettres Capitales.
L'année dernière, les lauréats étaient Sarah Chiche pour Saturne (Seuil), Kiran Millwood Hargrave pour Les graciées (Robert Laffont).
Le Prix littéraire Rive Gauche à Paris a été créé en 2011 par Laurence Biava. Il emprunte son nom au titre de la chanson d’Alain Souchon, « Rive Gauche à Paris » afin de couronner l’auteur d’un roman ou d’une nouvelle reflétant l’élégance, l’esprit, le style et l’art de vivre de la Rive Gauche ou bien sa « mélancolise » tel que l’auteur la dépeint dans sa chanson…
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.