Les Académiciens Goncourt ont dévoilé ce lundi 11 mai, les 4 lauréates et lauréats des Goncourt de printemps 2020.
-Goncourt du premier roman: Maylis Besserie, Le Tiers Temps (Gallimard), un roman paru en février, imaginant les derniers jours du dramaturge et écrivain irlandais Samuel Beckett dans une modeste maison de retraite située dans le 14e arrondissement de Paris, le Tiers-Temps.
-Goncourt de la nouvelle: Anne Serre, Au coeur d'un été tout en or (Mercure de France). A paraître le 28 mai, le recueil rassemble différents histoires ordinaires, parfois influencées par des célébrités comme Liz Taylor, Musset, Beckett, et placées sous le signe de Lewis Carroll.
-Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux: Thierry Thomas, Hugo Pratt, trait pour trait (Grasset). Un essai sur l'art d'Hugo Pratt, créateur du personnage de bande dessinée Corto Maltese, que l'auteur a connu. Il souligne combien il transgresse toutes les frontières et fait éclater les cloisonnements entre le passé et le présent, l'action et le détachement, l'utopie et le pragmatisme ou encore entre culture noble et populaire.
-Goncourt de la poésie Robert Sabatier: Michel Deguy, poète, essayiste, philosophe, créateur de l'incontournable Revue Po&sie est couronné pour l’ensemble de son oeuvre.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi