Mort de Françoise Mallet-Joris

Françoise Mallet-Joris  est morte le 14 août 2016 à l'âge de 86 ans. C'est une écrivaine pleine d'esprit, grande défenderesse de la cause des femmes et amoureuse des livres qui nous quitte.

Une vie entre famille et engagement pour la cause des femmes

Née le 6 juillet 1930, à Anvers, elle était la fille d'un avocat et ministre Albert Lilar, et d'une avocate et écrivaine, Suzanne Lilar, membre de l'Académie Royale de Belgique. Ecrivaine très engagée dans la cause des femmes,  Françoise Mallet-Joris avait obtenu le Prix de Libraires en 1957 pour Les mensonges, le Prix Fémina en 1958 pour L'Empire Céleste, et le Prix Prince de Monaco en 1964 pour l'ensemble de son oeuvre. En 1970, elle avait conquis  le public avec La Maison de papier (Grasset), un récit qui parlait d'une famille avec quatre enfants, comme la sienne. Elle avait aussi écrit pour son ancienne compagne Marie-Paule Bel, le texte de plusieurs chansons dont la célèbre La Parisienne, qui l'avait fait découvrir sous un autre jour.

Le succès et la reconnaissance

Elle fut membre du comité du Prix Fémina de 1969 à 1971, puis membre de l'Académie Goncourt à partir de novembre 1971, jusqu'à sa démission en 2011 où elle avait été remplacée par Pierre Assouline.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi