Du 22 juin au 23 juillet 2023, Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse propose plus de 5000 événements partout en France. Un événement qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur.
Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à la mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés, sur l’ensemble du territoire.
Pour cette 9e édition, le grand festival du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts avec notamment une nouvelle tournée du Livrodrome. Festival littéraire itinérant, le Livrodrome fera son propre tour de France en huit étapes – de Paris pour son lancement au Centre national du livre le 22 juin, à Marseille le 21 juillet, en passant par Coucy-le-Château le 29 juin, Toul le 30 juin, Tulle le 4 juillet, Brive-la-Gaillarde le 7 juillet, Chalon-sur-Saône le 11 juillet et enfin Lyon le 18 juillet – pour partir à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans en leur offrant 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture, notamment à voix haute.
Une librairie sera également installée pour que les jeunes puissent acquérir le livre de leur choix, grâce aux Chèque Lire qui leur seront offerts par le CNL.
Comme l'a déclaré avec enthousiasme Régine Hatchondo, présidente du CNL : « Chasses aux livres, concours sur les réseaux sociaux, conseils de lecture, interventions dans les restaurants, les aires d'autoroute, au pied des immeubles comme dans les parcs et sur les plages, viendront ponctuer toute la programmation de Partir en Livre, pour que la lecture ne soit plus vécue comme une contrainte, mais comme l'une des plus belles façons d'être libre ! »
>Plus d'informations sur les événements sur le site du festival
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi