Jean Cocteau en toutes lettres au musée des Lettres et Manuscrits

Courez vite à l'exposition «Jean Cocteau le Magnifique, les miroirs d'un poète», organisée à l'occasion du cinquantenaire de la disparition du poète. Une occasion de découvrir un bel hommage rendu à cet artiste aux talents multiples, à la fois poète, romancier, dramaturge, dessinateur, mais aussi cinéaste.

Une exposition célébrant le génie foisonnant de Cocteau

L'exposition revient sur le parcours de Jean Cocteau, rassemblant plus de 150 manuscrits, lettres autographes, ouvrages, dessins, affiches et photographies, dont beaucoup d'inédits, qui relatent la vie du poète et écrivain. En la parcourant, le visiteur sera amené à traverser le miroir – objet mythologique cher à l'artiste – pour découvrir l'univers et l'imaginaire foisonnant de cet homme, qui a été et reste aujourd'hui encore un modèle et une source d'inspiration pour de nombreux créateurs.

Le manuscrit de La Belle et la Bête mis à l'honneur

Une des pièces phare de l'exposition reste le manuscrit original du scénario de La Belle et la Bête, film réalisé par Cocteau en 1946, dont on peut aussi voir quelques photographies prises lors du tournage.

Cocteau épistolier

L’exposition présente également quelques beaux extraits de la correspondance qu’entretenait le couple mythique Cocteau et Jean Marais, mais aussi avec Edith Piaf, amie si chère à son cœur. Il décédera d'ailleurs quelques heures après l’annonce de sa mort, après avoir déclaré : « C’est le bateau qui achève de couler, c’est ma dernière journée sur cette terre ».

Informations pratiques

Jean Cocteau le magnifique

Jusqu'au 23 Février 2014
Musée des Lettres et Manuscrits
222, bd Saint Germain
75007 Paris

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi