Le Centre national du livre (CNL) lance ses premiers podcasts. Avec sa nouvelle chaîne audio en ligne, le CNL propose des lectures d’extraits courts de livres qu’il a soutenus.
Invitation à la découverte, chaque podcast est une création originale qui valorise la diversité éditoriale, les œuvres et les auteurs, pour donner envie de lire. Avec cette nouvelle initiative, le CNL souhaite offrir une nouvelle manière de vivre et de découvrir les ouvrages qu’il soutient.
Pour le lancement de sa chaîne audio en ligne, le CNL a tendu son micro à 5 autrices et auteurs de la rentrée littéraire 2020 dont il a soutenu le projet d’écriture. Celia Levi, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Marie Blas de Roblès, Olivia Elkaïm et Sébastien Spitzer se sont prêtés au jeu et lisent pour vous les premières pages de leurs nouveaux livres. Ces podcasts sont réalisés par Volume Sonore pour le CNL.
La chaine audio en ligne créée par le CNL est en accès libre. « La bibliothèque sonore du CNL » propose des lectures d’extraits courts de livre soutenus par l’établissement mais également les grands entretiens (Asli Erdogan, Catherine Meurisse ou encore Joann Sfar), les dialogues (Nicolas Mathieu et Aude Seigne, Adeline Dieudonné et Amélie Nothomb, Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, Javier Cercas et Patrick Boucheron) que la célèbre institution organise régulièrement.
Il y a mille manières et mille lieux pour écouter des histoires. Ces podcasts et cette nouvelle chaîne sont un moyen de provoquer la rencontre entre le public et les livres. Un livre, qu’il soit lu ou entendu dans un jardin, sur une plage, dans les transports ou à la maison, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté. Le CNL défend le plaisir de lire en facilitant l’accès aux œuvres littéraires pour démythifier l’objet livre. Emprunter les nouveaux moyens et habitudes de lecture contemporains et proposer des contenus littéraires dans des formats innovants et attractifs, c’est tout le sens de la démarche du CNL avec cette initiative que nous ne pouvons que saluer.
>Découvrez la bibliothèque sonore du CNL en cliquant sur ce lien
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.