Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel 2024 : Hisham Matar et Anna Funder lauréats

Le Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel 2024 a été attribué à l’écrivain libyen Hisham Matar pour Mes amis (Éditions Gallimard) dans la catégorie roman, et à l’auteure australienne Anna Funder pour L’invisible Madame Orwell (Éditions Héloïse d’Ormesson) dans la catégorie essai. 

Pour cette 77ème édition, plus de 150 auteurs avaient proposé leurs ouvrages au jury. Ces œuvres ont été primées car elles « incarnent la mission du Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel : ouvrir des fenêtres sur d’autres cultures et nourrir le dialogue littéraire mondial. » 

Mes amis d’Hisham Matar, souvenirs et dilemmes de Khaled, un jeune Libyen exilé à Londres

Mes amis d’Hisham Matar (Éditions Gallimard) dépeint avec délicatesse les souvenirs et les dilemmes de Khaled, un jeune Libyen exilé à Londres. Entre amitiés profondes, amour pour la littérature et le choix difficile de rester loin de sa terre natale, le roman explore les conflits intérieurs de l’exil tout en dévoilant l’histoire poignante de la Libye et de sa révolution. L’écriture subtile et intense de Matar magnifie ce récit empreint d’humanité.

L’invisible Madame Orwell d’Anna Funder, une exploration de la vie de George Orwell à travers le prisme de sa femme Eileen

L’invisible Madame Orwell d’Anna Funder (Éditions Héloïse d’Ormesson) explore avec brio la vie de George Orwell à travers le prisme de sa femme Eileen, une figure injustement oubliée. L’ouvrage met en lumière son rôle essentiel, tant dans l’œuvre que dans la vie personnelle de l’écrivain, révélant une femme brillante et déterminée. En retraçant leur relation dans le contexte mouvementé du XXe siècle, Anna Funder offre un éclairage inédit sur l’univers orwellien et rend un hommage poignant à une femme trop souvent reléguée dans l’ombre.

Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel : un prix littéraire qui célèbre la diversité littéraire internationale

Créé en 1948 par un groupe de directeurs littéraires, dont Robert Carlier et André Bay, le Prix du Meilleur Livre Étranger est l’un des premiers à distinguer des œuvres étrangères traduites en français. Véritable institution dans le paysage littéraire, le Prix du Meilleur Livre Étranger a accueilli au sein de son jury des noms prestigieux tels que Maurice Nadeau ou Raymond Queneau. Chaque année, ce prix met en lumière des auteurs du monde entier, faisant découvrir au public français des voix et des perspectives nouvelles, renforçant ainsi l’importance de la traduction de romans ou d’essais étrangers dans la diffusion de la culture.

À propos de Sofitel 

Pionnière de l'hôtellerie de luxe française depuis 1964, Sofitel incarne aujourd'hui un luxe engagé et sincère, avec un zeste français. Fusion harmonieuse entre la richesse de chaque culture locale et la joie de vivre française, la marque ravit les voyageurs qui apprécient la délicatesse et le raffinement subtil, en leur offrant un service authentique. Chez Sofitel, la beauté est dans les détails : les plaisirs simples de la vie comme la gastronomie et l’art du sommeil y sont sublimés, pour une expérience incomparable. Sofitel compte aujourd’hui plus de 120 adresses, dans les destinations les plus prisées à travers le monde et fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 500 hôtels implantés dans 110 pays, et est membre du programme de fidélité lifestyle ALL - Accor Live Limitless, qui donne accès à un large éventail d’avantages, de services et d’expériences..

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi