Le 25 mai dernier, le jury de la 31ème édition du Prix Méditerranée a récompensé Teresa Cremisi pour son premier roman « La triomphante » (éditions des équateurs). Un roman que le jury a qualifié de formidable. Chaque année, des maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art célèbrent la Méditerranée. Le prix Méditerranée a été fondé en 1885 par le Centre méditerranéen de littérature, le prix se donne pour objectif de « valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique de diversités fondatrices de son identité »
Depuis 2015, le Centre Méditerranéen de Littérature remet le Prix Méditerranée du livre d’art qui récompense un ouvrage qui rend hommage à cette mer. Cette année, c’est Tim Benton qui reçoit le Prix Méditerranée du livre d’art pour son ouvrage intitulé « Le Corbusier, peintre à Cap-Martin » (Editions du patrimoine).
L’artiste espagnol Llui Llach a quant à lui reçu le prix Méditerranée étranger pour son roman « Les yeux fardés » (Actes Sud), un livre qui rend hommage à la ville de Barcelone. Enfin, le médecin Baptiste Beaulieu a reçu le prix Méditerranée des Lycéens pour « Alors vous ne serez plus jamais triste » (Fayard).
Le prix du catalogue a distingué « Made in Algéria », catalogue officiel de l’exposition « Made in Algeria. Généalogie d’un territoire » (Coédition Hazan/Mucem), et Ahmad Zaki a reçu le coup de coeur du jury pour son oeuvre « L’Univers à Paris, un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900 » (éditions Norma).
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi