Photo de l'auteur ©Syrie Moskowitz / Editions Actes Sud
Alors que Salman Rushdie s'apprêtait à donner une conférence littéraire dans l'Etat de New York au centre culturel de Chautauqua, l'écrivain a été attaqué au couteau par un homme qui s'est précipité sur la scène de l'amphithéâtre. L'écrivain britannique a été poignardé « au cou » et à « l'abdomen ». Il a été hospitalisé et opéré sur le champ.
Auteur de l’ouvrage controversé Les versets sataniques, il était devenu la cible d’une fatwa de l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny en 1989.
Son agresseur présumé, un jeune homme de 24 ans, a été arrêté par la police. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant, Hadi Matar, est né en Californie et a récemment déménagé dans le New Jersey.
Sur Facebook, son éditeur a réagi : "C'est avec stupeur et beaucoup d'émotion que nous avons appris l'agression dont a été victime Salman Rushdie, hier à New York, alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence. Cet acte de violence montre à quel point les écrivains et la liberté d'expression font partie des premières victimes de l'obscurantisme et de la barbarie. Nous sommes de tout cœur avec Salman Rushdie et ses proches auxquels nous adressons nos plus vives pensées amicales."
De nombreuses personnalités aussi bien du monde culturel que politique, ont réagi à la nouvelle sur Twitter.
>> Découvrez toutes les réactions sur Twitter
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi