Photo: Petit Palais (Paris)
Cette nuit, plus de 3200 musées européens, dont 1265 en France, participent à la Nuit européenne des Musées à partir du samedi 21 mai au soir.
Un événement qui a pris avec les années une ampleur considérable. Même Google se met à l'heure des musées avec un Doodle qui orne sa page d'accueil et mène à une page dédiée! Comme l'a déclaré Audrey Azoulay, ministre de la Culture : " Investir le musée, se l'approprier, s'y exprimer : voilà l'objectif de la Nuit des musées".
L'occasion de découvrir autrement ces lieux de culture et de participer à des animations spécifiques. Par exemple, la maison de Victor Hugo se laissera "habiter", un bal aura lieu au Musée de l'Immigration. Il y aura aussi de la danse au Musée de l'Orangerie, des photos de nuit dans les jardins Albert Kahn, des lectures en bibliothèque au Musée Guimet, un jazz band au Musée d'Orsay, du street art au Musée Gustave Moreau ou encore des rencontres avec des artisans d'art à la Fondation Vuitton... tout un ensemble d'émotions à capter jusqu'au bout de la nuit.
Grande première cette année: le projet numérique «LA NUIT(IMAGINATION)». Les musées publieront sur les réseaux sociaux des œuvres de leur collection évoquant la nuit (mystère, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, ténèbres, illusions...). A suivre et interagir sur Facebook et Twitter notamment.
La plupart des entrées seront gratuites . L'an dernier plus de deux millions de personnes avaient répondu présents.
> Tout le programme officiel sur le site dédié à la manifestation
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?