Dans une tribune intitulée « Nous refusons que Sylvain Tesson parraine le Printemps des poètes » et publiée par Libération ce jeudi 18 janvier 2024, plus de 1 200 personnalités contestent la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes, qui se déroulera du 9 au 25 mars. Ce qui est reproché à l'auteur ? D'être une « icône réactionnaire ».
Comme le déclare Franz-Olivier Giesbert, dans un article paru dans Le Point : «Le sectarisme des imbéciles donne une idée de l'infini.». Les Ministres de la Culture Rachida Dati et de l'Economie Bruno Lemaire sont aussi montés au créneau pour défendre l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, La panthère des neiges ou récemment Avec les fées.
Ecrivain voyageur, défendeur de la beauté des paysages et du respect de la nature (est-ce cela être réactionnaire ?), Sylvain Tesson est avant tout un amoureux des mots. Le public ne se trompe pas qui plébiscite ses ouvrages. Comme le dit encore Franz-Olivier Giesbert, « Avoir du succès est un grand tort, surtout quand on a beaucoup de talent. ». La jalousie ? Une spécialité très française semble-t-il.
A Viabooks, nous sommes choqués par les autodafés de plus en plus courants qui touchent tel ou tel livre ou tel ou tel auteur. Plus que jamais, défendons la liberté par et pour les livres.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.