11 titres ont été présélectionnés par Cultura dans la catégorie « Roman » pour la 19ème édition de ses «Talents». Une sélection d’auteurs et de premiers romans effectuée par un jury de libraires et de clients, sous le parrainage éclairé de Gilles Legardinier.
- Oublier les fleurs sauvages de Céline Bentz (Préludes)
- L’embuscade d’Emilie Guillaumin (Harper)
- Les envolés d’Etienne Kern (Gallimard)
- Avant que le monde ne se ferme d’Alain Mascaro (Autrement)
- Mamba point blues de Christophe Naigeon (Presses de la cité)
- Le monde qui reste de Pierre Vergely (Héloïse d’Ormesson)
- La maison des solitudes de Constance Rivière (Stock)
- Furies de Julie Ruocco (Actes Sud)
- Farouches de Fanny Taillandier (Le Seuil)
- Blizzard de Marie Vingtras (L’Olivier)
- Mon mari de Maud Ventura (L’Iconoclaste)
Lancés en 2002 par l’enseigne culturelle préférée des Français, les Talents Cutura visent à faire émerger des nouveaux auteurs et à permettre à des ouvrages de qualité de rencontrer leur public. Les ouvrages récompensés dans les trois catégories « Romans, BD et Jeunesse » sont ainsi mis en avant pendant un an dans tous les magasins Cultura et sur le site Internet Cultura.com.
Comme chaque année, un jury composé de 200 libraires et de 1 000 clients s’est plongé pendant plusieurs mois dans la lecture de centaines de nouveautés. Allant parfois jusqu’à lire les épreuves de romans qui ne paraitront qu’à la rentrée. Le palmarès complet des Talents Cultura 2021 sera officiellement annoncé le 8 septembre prochain.
Bien souvent les libraires Cultura ainsi que les lecteurs ont eu le nez creux dans leurs choix. Ils ont sélectionné des auteurs à leurs débuts qui sont devenus souvent des grands noms de la littérature française par la suite. Ainsi de Victoria Mas (Prix Renaudot des lycéens 2019), Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), David Diop (Prix Goncourt des lycéens 2018), Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013), Delphine de Vigan (Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2015), Adrien Bosc (Grand prix du roman de l’Académie française 2014, Gaël Faye (Prix Goncourt des lycéens 2016), sans oublier Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016).
La célèbre enseigne culturelle sait vraiment soutenir la création et servir de creuset révélateur de talents. Souhaitons que cette 19e édition nous permett encore de belles surprises.
>Aller sur le site de la communauté Culturalivres pour suivre toutes les informations sur les Talents
>Visionner une vidéo qui présente l'objectif de cette communauté de passionnés de lecture
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?