En vue des prochaines élections présidentielles, Télérama innove et cherche à replacer la culture au cœur des débats. Le concept est simple, montrer combien la culture dans notre pays peut être porteuse de création, d’art et de réflexion et faire le lien entre nous.
1. Un site contributif et participatif etats-genereux où chacun peut déposer ses idées, remarques et expériences. Professionnels et particuliers échangent sur les quatre thématiques des Etats Généreux de la Culture : « Faire ensemble », « Internet et écrans », « Une autre politique » et « Sortir de l’entre soi ». Ce site nourri et modéré, fait d’ors et déjà émerger des initiatives innovantes. Autant d’idées que Télérama contribue à rendre public.
2. Un numéro de Télérama entièrement consacré à la culture qui fleurit partout en France le 26 octobre, et des articles concernant chaque ville qui accueillera les journées des Etats Généreux de la Culture dans les numéros des 9 et 16 novembre et 3 et 10 décembre.
3. Quatre journées de débats dans quatre villes françaises – mais aussi des forums, des trocs culturels – organisées par Télérama en collaboration avec tous les acteurs (professionnels, médias, amateurs) de la culture des villes participantes :
Le 19 novembre à Lyon, à l’Institut Lumière
Le 26 novembre à Marseille, au Mucem
Le 3 décembre à Paris, au CentQuatre
Le 10 décembre à Lille, au Théatre du Nord
4. Un livre blanc remis aux politiques en février 2017. A deux mois des élections présidentielles, Télérama dressera le bilan de toutes les propositions avancées dans les débats et rencontres, et sur son site etats–genereux.telerama.fr. Les conclusions seront officiellement présentées à la ministre de la Culture. Et aux candidats de l’élection présidentielle, afin qu’ils en tirent profit et comprennent l’enjeu essentiel qu’est la culture pour la société.
> Rendez-vous sur le site d'Etats Généreux pour transmettre vos idées
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi