L'homme qui s'envola (Gallimard) d'Antoine Bello est le récit d'une fuite et d'une reconstruction. Le livre qui a reçu le prix du roman Version Femina 2017 compose un récit idéal pour un été sous un transat. Marie-Laure Lerolle partage avec nous son engouement de lectrice convaincue pour ce récit "page turner".
Comment reconstruire sa vie après avoir découvert que son mari qu’elle croyait mort à la suite du crash de son avion privé, a mis en scène sa mort ? Tel est le thème de L'homme qui s'envola (Gallimard) d'Antoine Bello. Pourtant tout réussissait à cette femme : sa vie de couple, ses enfants, son entreprise.... La traque physique et psychologique menée par l’expert de la compagnie d’assurance, va ébranler la fuite de cet homme et apporter des réponses à ses questions; Ainsi pourra-t-elle repartir de l'avant .
Un roman à 3 voix : le mari, la femme, l’expert. Un décodage de la situation selon la sensibilité de chacun et les doutes qui s’en suivent. C'est un beau roman qui pose la question de la fuite, de la confiance, de la renaissance.
Le style d'Antoine Bello est précis, efficace. Il ne lâche pas le lecteur. Derrière le récit se tisse un questionnement sur le prix à payer pour la liberté, au travers de l’Amérique d’aujourd’hui. Un livre à lire cet été qui ne se lâche plus une fois commencé et qui laisse un arrière-goût de questions sur le monde d'aujourd'hui.
Antoine Bello est Français et est né en 1970 à Boston (USA). Par sa naissance il a une double nationalité Française et Américaine.
Diplômé en 1991 d’HEC, il fonde sa société Hors Ligne, aujourd’hui renommée Ubiqus, qui rédige des compte rendus écrits de réunions. Sa société compte aujourd’hui 500 salariés dans plusieurs pays.
Sa 1ère nouvelle "Manikin 100" paraît en 1993 et remporte le Prix du Jeune Écrivain. Elle est ensuite publiée par Gallimard avec 4 autres nouvelles.
Son premier roman "Éloge de la pièce manquante", est publiée en 1995 confirme sa présence dans le monde des lettres. Paraissent ensuite "Les Falsificateurs" en 2007 puis "Les Éclaireurs" en 2009 et "Les Producteurs" en 2015. "Les Éclaireurs", a reçu le Prix France Culture Télérama en 2009.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast