Yann Arthus-Bertrand photographie le monde et s'engage pour sa préservation de puis de longues années. Avec sa Fondation Good Planet, il va plus loin dans l'engagement. En ce 22 avril, Journée Mondiale de la Terre, zoom sur un des plus fervents défenseurs de la beauté de la planète.
>Lire aussi notre article Yann-Arthus Bertrand, voyageur humaniste, qui retrace son parcours en livres
Alors que les eurodéputés et les États viennent de s'accorder sur la nouvelle loi climat, qui entérine l'objectif de l'UE de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 57 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, la mobilisation citoyenne se généralise. Aujourd'hui 22 avril, Journée mondiale de la Terre, nous mettons en avant les deux derniers livres de Yann Arthus-Bertrand qui n'a eu de cesse depuis plusieurs dizaines d'années de montrer la beauté, mais aussi les destructions à l'oeuvre dans le monde.
Yann Arthus-Bertrand, pionnier de la sensibilisation grand public à la beauté de la planète et à l'importance de la préserver, s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1992, il se lance le projet photographique sur l'état du monde et de ses habitants : La Terre vue du ciel. Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, il crée alors la fondation GoodPlanet. Reconnue d'utilité publique depuis 2005, l'organisation s'investit dans l'éducation à l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Cet engagement qui lui vaut d'être nommé " Ambassadeur de bonne volonté " du Programme des Nations Unies pour l'Environnement en 2009.
Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l'environnement et l'humanisme : Home en 2009, Planète océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La Soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année. Yann Arthus-Bertrand a aussi réalisé Woman (2020) et Legacy (2021).
Dernier livre écrit par Yann Arthus-Bertrand, avec la Fondation Good-Planet, Cap 2030 (Michel Lafon) est un programme. Il offre la possibilité de changer le monde. Ces propositions sont issues en partie des mesures adoptées par la Convention climat de 2020, lorsque 150 Français tirés au sort ont travaillé sur une feuille de route participative tenant compte de l'urgence écologique.
À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d'écocide, agroécologie, consommation responsable... Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat s'exprime avec 149 mesures proposéespour éviter la catastrophe climatique.
La lecture de ce livre permet de mettre en perspective les enjeux. Il est pragmatique et concret. Car il est encore temps d'agir. Chacun à notre niveau pouvons revoir nos priorités, mais nous pouvons aussi soutenir les engagements pour des actions politiques. Un livre engagé donc, accessible à tous, qui propose des solutions. Et nous aide à comprendfre dans quel sens se mobiliser.
>Yann-Arthus-Bertrand et Fondation GoodPlanet, Cap 2030 : une décennie pour changer le monde, Michel Lafon, 213 pages, 10 euros
C'est un livre qui se regarde. Chaque photo est un voyage, une exploration. 20 tirages photographiques, d'une qualité exceptionnelle, agrémentés de légendes documentées et évocatrices, réunis dans Demain la terre (Géo).
Ce livre qui se présente comme un grand et élégant portfolio, fixe des vues à admirer. C'est l'autre versant du travail de Yann Arthus-Bertrand : nous montrer la beauté du monde pour mieux nous inciter à la préserver. Il y a un temps pour le combat, un autre pour la contemplation. Un temps pour photographier, un temps pour écrire.Un temps pour voyager. En photos, le lecteur est transporté et prend la mesure de la richesse extraordinaire de la planète.
>Yann-Arthus-Bertrand, Demain la terre, 20 pages, 19,99 euros
L'explication de Yann Arthus-Bertrand au sujet de son film Legacy
La bande annonce du film Legacy de Yann Arthus-Bertrand
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.