Le festival Livres en Tête entre déjà dans sa 13e édition. Du 16 au 19 novembre, leur organisateur et initiateur, Les Livreurs, ont concocté un programme formidable.
Pour Les Livreurs, la lecture à voix haute est une manière de transformer la lecture, de composer des moments conviviaux et d'apprendre à entendre le texte de manière ludique. Avec pour objectif : inscrire la lecture à voix haute lors de soirées spectacles pluridisciplinaires, festives et conviviales.
Cette année, le Festival Livres en tête propose 4 temps forts originaux, avec écrivains, artistes et universitaires, qui viendront fuir la mélancolie automnale et fêter la littérature avec nous en parole.
Le Labo de l'Édition, l'Hôtel Littéraire Le Swann, l'Institut Liszt Paris (Institut Hongrois) et le Zèbre de Belleville abriteront les différentes soirées du festival.
Au cours de cette soirée consacrée à l’art de l’interprétation et de la traduction, Les Livreurs accompagnés d'un panel de spécialistes et d’amateurs éclairés, se prêtent au jeu audacieux de la critique. On devrait comparer les traductions d’un grand texte comme on compare les différentes interprétations d’un chef d’œuvre musical. Rares sont les œuvres qui ont donné lieu à autant de versions que le Zarathoustra de Nietzsche. À vos oreilles pour écouter la différence.
Format créé par Les Livreurs, le Solo Théâtre est une performance physique où l’interprète, seul en scène durant une heure, met en voix une pièce de théâtre et y incarne tous les personnages. L'occasion de plonger dans l’univers vaudeville de Georges Feydeau avec Dormez, je le veux suivi de Feu la mère de Madame, performances rythmées par l’interview et les commentaires de Violaine Heyraud, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle et spécialiste de Feydeau.
Cette soirée se tiendra à l'Hôtel Littéraire Le Swann, premier hôtel littéraire consacré à Marcel Proust, son œuvre et situé dans le quartier proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin.
Pour cette soirée millésimée, Les Livreurs enivreront le public d’exquises goulées de littérature magyare, hic, pardon, hongroise !
La dégustation vineuse et philologique a été concoctée avec délicatesse et en grand secret par l’Institut Liszt - Centre culturel hongrois Paris et Guillaume Métayer, docteur ès lettres et spécialiste de la chose.
Sous les assauts du pianiste Karol Beffa, voyage à travers et par-delà A Kárpátok, les Carpates hongroises, dans une délicieuse chevauchée vineuse, littéraire et musicale !
Programme des lectures : Frigyes Karinthy, Sándor Márai, Dezső Kosztolányi, Gyula Krúdy, Agota Kristof, etc.
Les Livreurs électrocutent Le Zèbre de Belleville avec un cabaret littéraire placé sous le signe du crime.
Vous tremblerez à l’écoute de terribles récits de vengeance, planifications meurtrières ou rivalités de gangs, en compagnie du président d'honneur, Fabrice Drouelle, journaliste, animateur et producteur radio du podcast Affaires Sensibles à France Inter et de Me Sophie Obadia, avocat pénaliste au Barreau de Paris.
Cette soirée sera rythmée par les interviews des invités et par les interludes musicaux de la clarinettiste et saxophoniste Christine Roch. Le crime prendra toutes les nuances de la folie, parfois méthodique…
Programme des lectures : Boileau-Narcejac, Maupassant, Conan Doyle, Alphonse Allais, Jean-Hugues Oppel, Didier Daeninckx, Jean-Patrick Manchette, etc.
Le bar du Zèbre de Belleville sera ouvert au public durant l'entracte
> Plus d'informations dans le site des Livreurs
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei