Photos souvenirs

Exposition «Icônes de la pop culture»: pour tourner les pages du glamour au Lutetia

Le Lutetia accueille jusqu'à la fin du mois de mars la Galerie de l’Instant, pour une exposition temporaire autour des icônes de la pop culture des années 1950 aux années 1970. Un parcours qui remonte le temps et raconte l'histoire des années glamour juste avant l'arrivée du punk système. A voir pour se promener et retrouver quelques visages qui semblent encore si vivants.

Légendes photos : De gauche à droite : Alberto Giacometti et Samuel Beckett dans l’atelier du sculpteur, Paris 1961, ©Georges Pierre/ La Galerie de l’Instant;  Les premiers adieux de Marlène Dietrich, Théâtre de l’Etoile Paris 1959, ©François Gragnon / La Galerie de l’Instant/Paris Match; David Bowie, Wembley 1976, ©La Galerie de l’Instant. 

Photos qui saisissent les instants de grâce ou les accidents magnifiques, ces moments suspendus qui ont figé les icônes de la pop culture. Défié de clichés qui refont le film des années 1950 aux années 1970. Grande époque où les stars avaient encore l'air glamour et les photographes exploraient la lumière prise sur le vif sans jamais déroger à l'esthétisme. Vous l'aurez compris, l'exposition Icônes de la pop culture organisée par la Galerie de l'Instant qui se tient au Lutetia raconte une histoire, des histoires. On y découvre notamment que Samuel Beckett fréquentait Alberto Giacometti. On aurait aimé être une petite souris pour savoir ce que se disaient ces deux personnalités hors-norme...

Une exposition - immersion  pour revivre les pages d'histoire des stars

Une immersion dans l’univers singulier de ces légendes du cinéma, de la musique ou de la mode, capturées sur scène, dans l’intimité ou en pleine création. De Steve McQueen à Alain Delon, de Brigitte Bardot à Françoise Hardy en passant par David Bowie, Serge Gainsbourg ou Yves Saint-Laurent, l’exposition présente une série d’images uniques, témoignages d’une époque où liberté, innocence et spontanéité ont inspiré les plus remarquables photographes. Des instants de vie aujourd’hui inscrits dans la grande histoire de la Pop Culture, qui s’exposent au Lutetia. Palace des Arts, carrefour créatif des plus grands artistes du XXe siècle, l’hôtel est heureux de mettre à l’honneur le catalogue unique et rare de la Galerie de l’Instant.

Une exposition à découvrir à l'hôtel Lutetia

Emblématique hôtel de la Rive gauche le Lutetia renoue avec les expositions qui occupent différents espaces de l'hôtel. Le parcours de l'exposition commence dans la Galerie, où une série de photographies sont présentées. Grands formats, noir et blanc, mode, musique ou cinéma, une plongée au cœur de l’univers culte du catalogue de La Galerie de L’Instant.
La visite se poursuit au Bar Aristide, dans l’ambiance de ce lieu feutré. De la bibliothèque aux salons privées, les clichés se fondent parfaitement dans le décor intimiste du lieu. Vous croiserez ainsi Mick Jagger ou Serge Gainsbourg dans la bibliothèque, tandis que Françoise Hardy veille sur le bar. Dans les fumoirs, des clichés de Romy Schneider, de David Bowie ou de Jim Morrison incarnent l’esprit de ces salons.

La galerie de l'Instant donne ses lettres de noblesse à l'art éphémère de la photographie

La Galerie de l’Instant qui prête les photos, a vu défiler les visages légendaires (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg) et les auras éternelles (Jimi Hendrix, les Rolling Stones, Led Zeppelin) de la Pop Culture. Derrière sa flamboyante façade d’une petite rue du Marais, la galerie de Julia Gragnon s'est fait une spécialité avec la photographie : des clichés noirs et blancs de Tony Frank jusqu’aux portraits d’Ellen von Unwerth, en passant par le regard acier de Steve McQueen saisi par John Dominis, la galeriste use de son œil averti en matière d’argentique pour présenter un catalogue de photographies rares et iconiques. 

Informations pratiques

-Exposition Icônes de la pop culture
Jusqu'au 31 mars 2023
Hôtel Lutetia
45 Bd Raspail, 75006 Paris
>Plus d'informations sur le site de l'hôtel

-Photographies de stars
Galerie de l'Instant
46 Rue de Poitou, 75003 Paris
>Plus d'informations sur le site de la galerie

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi